Samsung a profité de l’édition 2023 du CES de Las Vegas pour présenter son nouvel écran OLED pour smartphone, capable d’atteindre une luminosité impressionnante de 2000 cd/m2. « Une première dans l’industrie », pour un écran pas aussi révolutionnaire que la marque veut le faire croire.
Samsung a présenté un nouvel écran OLED capable d’atteindre un pic lumineux de 2000 cd/m2. Un chiffre impressionnant qu’Apple met déjà en avant sur ses iPhone 14 Pro, et dont le Galaxy S23 Ultra pourrait ne pas profiter. On fait le point.
Samsung, maitre des dalles
Le savoir-faire de Samsung en matière de conception d’écran est indéniable. La marque l’a prouvé à maintes reprises, y compris sur son Galaxy S22 Ultra. Le constructeur coréen fournit également certains partenaires et concurrents. C’est notamment le cas d’Apple qui a équipé ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max d’une dalle Samsung capable d’atteindre les 2000 cd/m2. Quelle différence avec celle présentée cette semaine au CES de Las Vegas ?
C’est là que Samsung commence à jouer sur les mots. En annonçant sa dalle OLED de 2000 cd/m2 comme « une première dans l’industrie », le constructeur veut laisser entendre que c’est la première fois qu’un écran de smartphone atteint cette luminosité. Mais il n’en est rien.
La marque indique en fait avoir reçu « la plus haute certification » de la part de l’entreprise américaine indépendante « Underwriter Laboratories » qui lui a accordé le label « UDR 2000 » pour « Ultra Dynamic Range » à 2000 cd/m2. Une vérification qui n’a évidemment rien d’obligatoire, mais que Samsung peut mettre en avant dans son discours marketing.
L’écran en question n’en est pas moins impressionnant et promet une excellente restitution des couleurs et une luminosité lui assurant une lisibilité parfaite dans toutes les conditions lumineuses et particulièrement en extérieur. Par ailleurs, le mot « Ultra » de « UDR » laisse entendre que la plage dynamique sera supérieure à celle du « HDR » classique.
Le Galaxy S23 Ultra va-t-il profiter de ce nouvel écran ?
La réponse définitive à cette question n’interviendra que lors de l’annonce officielle. Cependant, des personnes bien informées de l’industrie ont annoncé à plusieurs reprises que l’écran du Galaxy S23 ne dépassera pas les 1750 cd/m2 de luminosité, comme son prédécesseur. Si cela se vérifiait, Apple garderait une longueur d’avance avec ses iPhone 14 Pro dont les écrans montent déjà à 2000 cd/m2, et même plus haut selon certaines mesures.
Yes, I’m 100% sure it won’t appear in S23 Ultra. I have to say, it’s a pity. Samsung has never been downgraded on the screen.This is the first time. https://t.co/GSl3wNqlgX
— Ice universe (@UniverseIce) January 6, 2023
Dans notre 01Lab, nous n’avons en revanche pas réussi à atteindre les chiffres indiqués par Apple. Lors de nos tests, l’iPhone 14 Pro a atteint un pic lumineux de 1608 cd/m2, contre 1601 cd/m2 pour le Galaxy S22 Ultra. Une différence assez mince dans les mesures et encore plus compliquée à distinguer à l’œil nue.
Sur le même sujet : Bonne nouvelle, Samsung pourrait se débarrasser de ce modèle du Galaxy S23
Les effets d’annonces et les mesures ne doivent néanmoins pas cacher l’impressionnante amélioration de la qualité d’affichage de nos smartphones ces dernières années. Samsung, via sa filiale « Display », sait parfaitement ce qu’elle fait et devrait garder quelques technologies de pointe pour ses futurs produits. On pense évidemment aux écrans pliants et coulissants, domaine dans lequel l’entreprise coréenne a une longueur d’avance.
iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €
Voir plus d’offres
Source :
Android Police