L’agence spatiale américaine a confirmé qu’une fusée du groupe ULA décollerait de Floride le 24 décembre afin d’aller poser un nouvel engin sur la Lune.
La mission est un événement : pour la première fois depuis 50 ans et la fin du programme Apollo, les USA vont enfin effectuer leur retour sur la Lune. Un alunissage est programmé le 25 janvier, il devrait permettre de déposer un module inhabité baptisé Peregrine qui embarquera 5 instruments scientifiques.
Précision supplémentaire qui a son importance : le lancement se fera via une fusée qui effectuera alors son vol inaugural. Il s’agit du lanceur Vulcan Centaur du groupe industriel ULA.
Les USA de retour sur la Lune
La sonde mettra quelques jours pour atteindre l’orbite lunaire avant d’entamer la procédure d’alunissage le 25 janvier. La procédure d’alunissage sera entièrement automatisée, aucune intervention humaine n’est prévue.
Si la mission est couronnée de succès, elle déclenchera la confirmation de plusieurs missions entre la NASA et des entreprises spatiales privées dans le cadre du programme CLPS qui vise à réduire les couts des missions d’expériences scientifiques pour l’agence gouvernementale.
Les instruments envoyés sur la Lune serviront le programme Artémis et devraient être exploités sur place par les femmes et hommes qui iront poser le pied sur la Lune d’ici quelques années.