Peu après qu’Apple ait dévoilé l’iPhone 16, Huawei a annoncé « le premier smartphone à triple pliage au monde », le Mate XT Ultimate Design. Les téléphones pliables sont généralement dotés d’une seule charnière, mais cet appareil est équipé d’une intéressante charnière bi-pliée qui lui permet de se replier en forme de « Z ».
Le Mate XT peut fonctionner dans trois configurations différentes.
- Lorsqu’il est complètement ouvert, le Mate XT dispose d’un énorme écran OLED 3K (2 232 x 3 184 pixels) de 10,2 pouces.
- Les utilisateurs peuvent fermer un tiers de l’écran tactile pour obtenir un appareil de 7,9 pouces. C’est plus grand qu’un Galaxy Z Fold 6 déployé.
- En repliant entièrement le smartphone, on obtient un écran de 6,4 pouces, avec une résolution de 2 232 x 1 008 pixels.
Chaque configuration a un but précis
Selon GSMArena, chaque configuration a un but précis. Huawei affirme que le « mode mono-écran est idéal pour les tâches quotidiennes [tandis que] le double écran est optimisé pour la navigation sur le web et la lecture ». L’écran déplié serait « le meilleur pour les travaux détaillés ou l’étude ».
Huawei/ZDNET
Ouvert, le Mate XT ne mesure que 3,6 mm d’épaisseur et pèse 298 grammes. Ce poids inclut le grand appareil photo qui dépasse à l’arrière de l’appareil.
L’appareil photo se compose de trois objectifs différents. Il comprend un objectif de 50 MP qui prend en charge la fonction PDAF (autofocus à détection de phase) et la stabilisation optique de l’image (OIS), un téléobjectif de 12 MP et un appareil photo ultra grand angle de 12 MP. L’appareil comprend également un « module autofocus laser ».
Huawei/ZDNET
Un smartphone luxueux dont le prix est élevé
Le Mate XT Ultimate Design est un smartphone luxueux dont le prix est élevé. Le Mate XT Ultimate Design est disponible en pré-commande en Chine au prix d’environ 2500 euros – plus du triple du prix de l’iPhone 16.
Cependant, le smartphone utilise un magasin d’application particulier, l’Aurora Store. Ce qui refroidit de nombreux clients.
Mais maintenant que Huawei a montré qu’il est possible de fabriquer un smartphone à trois volets, nous verrons peut être d’autres entreprises copier ce design. Samsung a expérimenté des écrans à double pliage dans le passé.