Xiaolang Zhang, un ancien employé d’Apple accusé par le FBI en 2018 d’avoir volé des secrets commerciaux sur le projet de véhicule autonome d’Apple, a plaidé coupable devant un tribunal fédéral de San Jose ce lundi.
Xiaolang Zhang a volé les secrets commerciaux de la marque à la pomme alors qu’il se préparait à travailler pour la startup chinoise de véhicules électriques Xiaopeng Motors, également connue sous le nom de XPeng. Le FBI a arrêté le suspect à l’aéroport de San Jose, en Californie, le 7 juillet, alors qu’il était en route pour la Chine.
Xiaolang Zhang a été embauché par Apple en 2015, où il a notamment travaillé sur le matériel pour le projet secret de véhicule autonome d’Apple.
Un PDF de 25 pages hautement sensible
Selon CNBC, Apple a soupçonné Xiaolang Zhang de voler des secrets commerciaux après qu’il ait pris un congé de paternité et se soit rendu en Chine avec sa famille. À son retour aux États-Unis en avril 2018, il a rencontré son superviseur pour remettre sa démission et a expliqué qu’il voulait déménager en Chine pour s’occuper de sa mère.
Après que Xiaolang Zhang a dit à Apple qu’il prévoyait de travailler pour Xmotors, le fabricant d’iPhone a coupé son accès au réseau. Une enquête ultérieure d’Apple a révélé qu’il avait téléchargé des documents et des informations provenant des bases de données d’Apple.
En plus de télécharger des secrets commerciaux de propriété intellectuelle, il a également pris une carte de circuit imprimé et un serveur dans les laboratoires automobiles d’Apple.
Mais le document clé, qui a constitué la base de l’accusation pour laquelle il a plaidé coupable, était un fichier PDF de 25 pages contenant des schémas électriques hautement sensibles de cartes de circuits imprimés.
L’ex-employé risque jusqu’à 10 ans de prison
Les documents judiciaires publiés par CNBC indiquent que Xiaolang Zhang a plaidé coupable pour le seul chef d’accusation de vol des schémas. L’ex-employé risque maintenant jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.
Selon CNBC, l’ingénieur a conçu et testé des circuits imprimés pour des capteurs au sein de l’équipe informatique du projet de voiture autonome.
XMotors avait déclaré à la BBC en 2018 qu’elle n’avait reçu aucune « information sensible » de l’ingénieur.
Malgré les rumeurs de longue date selon lesquelles Apple travaille sur un véhicule autonome, la société n’a jamais reconnu publiquement le projet.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));