Un « vrai » film 100 % généré par IA peut-il réellement connaître le succès ? Pour le patron de Roku, c’est du sûr et certain, et cela arrivera dans les trois prochaines années, prédit-il.
Même si des interrogations persistent autour de l’intérêt de l’IA générative — chez Dell et même chez Microsoft —, les zélotes de cette technologie continuent de prêcher la bonne parole. C’est le cas d’Anthony Wood, fondateur et CEO de Roku qui, à l’occasion du CES, a confirmé l’impact de l’IA sur l’industrie de la production audiovisuelle.
Qui veut voir un film complet 100 % IA ?
L’IA générative va faire « baisser les coûts de production », affirme-t-il, poursuivant : « Je pense que les gens sous-estiment à quel point cela va être spectaculaire ». Et d’ici trois ans, « nous verrons par exemple le premier film à succès entièrement généré par IA. » Un sacré pari, l’utilisation de cette technologie se résumant pour le moment à réaliser de courtes séquences pour des effets spéciaux, comme chez Netflix, ou encore pour modifier certaines caractéristiques comme les mouvements des lèvres pour le doublage.
Les modèles IA actuels, comme Sora (OpenAI) ou Veo (Google), ne peuvent générer que des petits bouts de vidéo. Il est certes possible de les assembler pour créer un film au complet, mais il y a beaucoup d’incohérences entre les séquences. Qui sait cependant où en seront ces modèles dans trois ans ? Reste aussi à voir si les spectateurs seront intéressés par une telle œuvre.
Si l’IA peut générer les acteurs, les techniciens, les effets spéciaux, les doubleurs et tout ce qui fait un film… un film, quelle place restera-t-il aux humains ? Anthony Wood se veut rassurant : « je ne pense pas que les humains vont être remplacés. Les humains resteront la force créative derrière les contenus et les séries à succès. » Pour lui, c’est surtout une histoire de coûts qui vont chuter « de manière drastique », et cela va « transformer les modèles économiques de nombreuses entreprises. »
En attendant, l’IA générative va surtout infuser partout dans l’offre de Roku, que ce soit pour la publicité ciblée ou les recommandations. Des fonctions qui étaient jusqu’à présent assurées par cette bonne vieille technologie de l’apprentissage automatique, « que nous basculons désormais vers l’IA générative. C’est la génération suivante ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Variety