Après les bonds du plombier moustachu, les aventures de Link : le grand groupe japonais spécialiste du jeu vidéo Nintendo a annoncé, mardi 7 novembre, la préparation d’un film fondé sur l’univers de The Legend of Zelda, après le récent succès sur grand écran du film consacrant un autre de ses personnages phares, Mario. Ce long-métrage en prises de vues réelles sera réalisé par Wes Ball, auteur de la trilogie Le Labyrinthe, et coproduit par Avi Arad, qui a supervisé plusieurs grands films de la série Spider-Man.
Comme pour Super Mario Bros, le film, le légendaire concepteur Shigeru Miyamoto – qui a créé l’univers de Mario et de la saga Zelda –, va également fortement s’impliquer dans l’adaptation des aventures de l’elfe Link sur grand écran. « Je travaille sur le film (…) depuis de nombreuses années », a-t-il fait savoir dans une publication de Nintendo sur les réseaux sociaux, en expliquant que l’entreprise serait « fortement impliquée dans la production ». « Il faudra du temps avant qu’il soit achevé, mais j’espère que vous avez hâte de le voir », a-t-il ajouté. Le grand groupe hollywoodien Sony Pictures cofinancera et distribuera le film dans les salles de cinéma.
Nintendo et Hollywood, une histoire contrariée
Nintendo s’est longtemps méfié des adaptations hollywoodiennes de ses franchises, après le bide du film Super Mario Bros., en 1993 : une dystopie ratée, où Mario se retrouve plongé dans une dimension apocalyptique peuplée de dinosaures, mais entrée au fil du temps au panthéon des plus grands nanars. A l’époque, l’entreprise avait simplement vendu le nom de son héros à Hollywood, sans participer à la réalisation.
Mais le carton de son dernier dessin animé dédié au plombier, pour lequel le géant japonais s’est impliqué dans le développement, a validé une refonte de son approche. Avec 1,36 milliard de dollars de recettes mondiales, Super Mario Bros, le film est, en effet, le deuxième plus gros succès du box-office mondial cette année, derrière Barbie. L’adaptation de jeux vidéo à succès est actuellement en vogue à Hollywood : la série télévisée de HBO The Last of Us et le film d’horreur Five Nights at Freddy’s, en tête du box-office américain depuis deux semaines, sont, par exemple, tous deux inspirés d’univers pixelisés.
Aucun détail concernant l’intrigue ou le casting du film Zelda n’a encore été annoncé. Dans les jeux vidéo, Link, un guerrier elfe, se bat généralement contre le maléfique Ganon pour sauver la princesse Zelda des forces obscures qui sévissent dans le royaume magique d’Hyrule. Certains détails concrets suscitent par ailleurs déjà de nombreuses interrogations dans les discussions des fans en ligne : silencieux dans les jeux vidéo, Link sera-t-il doué de parole sur grand écran ? La franchise, qui a débuté en 1986, comprend plus d’une douzaine de titres – dont plusieurs sont considérés comme certains des meilleurs jeux vidéo de tous les temps – et s’est vendue à plus de 150 millions d’exemplaires.