Malgré une 5G qui n’a pas vraiment bousculé les usages, l’avenir appartient désormais à la 6G ! Plusieurs pays, dont la France, prennent les devants pour « établir des principes communs » autour du développement de la future norme. En coulisse, il s’agit pour ces pays d’imposer le plus rapidement leur cahier des charges alors que la Chine veut avoir son mot à dire.
Alors que le déploiement de la 5G se poursuit un peu partout dans le monde, on évoque déjà la suite, autrement dit la 6G. Neuf pays ont signé une déclaration conjointe pour établir les grands principes qui présideront au développement de la future norme. La France fait partie des pays signataires, à l’instar des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada ou encore du Japon.
Voir plus d’offres
Grands principes
Il s’agit de « garantir un réseau sécurisé, innovant et résilient » qui passera par l’élaboration d’un cadre international de standardisation de la 6G — probablement au sein du 3GPP, qui regroupe plusieurs organisations de standardisation représentant les différentes régions du monde.
La déclaration, détaillée par la Maison Blanche, s’articule autour de 6 grands principes : la confiance au service de la sécurité nationale ; la sûreté et le respect de la protection de la vie privée ; l’utilisation de standards élaborés avec les industriels ; l’interopérabilité et l’innovation ; l’accessibilité, la durabilité, et une connectivité globale, y compris des pays en développement ; l’utilisation la plus large possible du spectre.
Il s’agit de former un front commun face aux ambitions de la Chine, pour qui le secteur des télécommunications est essentiel dans sa stratégie géopolitique. Les équipementiers chinois ont bien l’intention de dominer le développement et le déploiement des infrastructures 6G, comme c’est le cas pour la 5G.
En attendant la 6G, c’est la 5G SA qui va se déployer dans le courant de l’année. Cette évolution de la 5G devrait concrétiser les promesses des opérateurs.
Lire La vraie 5G arrive en 2024, qu’est-ce que ça va changer ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Axios