L’architecture RDNA 3 est au coeur des cartes graphiques Radeon RX 7000 tandis que sa variante pro cDNA 3 occupe le terrain pour les accélérateurs IA. Pour la suite, AMD semble préparer une version intermédiaire RDNA 3.5 qui pourrait se retrouver dans la future console Sony PS5 Pro avant l’arrivée de l’architecture RDNA 4 de nouvelle génération.
Les détails sont encore rares mais elle devrait être au coeur d’une future famille de cartes graphiques Radeon RX 8000 dont les détails sont encore flous mais qui miserait toujours sur l’efficacité énergétique plutôt que sur la puissance brute, le concurrent Nvidia ayant un temps d’avance sur cet aspect.
Comme pour confirmer ces préparatifs, la mention d’un GPU Navi 48 a été repérée au sein de l’environnement ROCm d’AMD (Radeon Open Compute Platform). La dénomination semble confirmer que la firme ne proposerait pas de GPU haut de gamme pour cette série (qui seraient du type Navi 41 et Navi 42).
Seulement deux GPU RDNA 4
L’apparition de Navi 48 ne donne pas d’indications sur ses caractéristiques mais le GPU est supposé embarqué 32 WGP (Working Group Processors). Cette famille serait en outre limitée à deux GPU, l’autre étant Navi 44 avec 20 WGP, pour couvrir le milieu de gamme et la frontière avec le haut de gamme, sans chercher à rivaliser avec les meilleurs GPU de Nvidia qui vient d’annoncer son architecture Blackwell, pour le moment concentrée sur les produits professionnels et accélérateurs IA.
Navi 48 pourrait se rapprocher des performances de Navi 31 (le GPU haut de gamme Ampere) avec les avantages d’une gravure affinée pour une consommation d’énergie réduite, le support de l’interface PCIe Gen 5 et de la nouvelle VRAM GDDR7 (à moins que cette dernière, coûteuse à ses débuts, ne soit réservée aux cartes graphiques haut de gamme)