Autopilot est le système d’assistance au pilotage des véhicules électriques Tesla. Aux États-Unis, une option FSD (Full Self Driving) de conduite entièrement autonome est en version bêta ouverte et conditionnée à un score de sécurité pour un conducteur.
À 15 000 dollars, l’option permet à un conducteur de se rendre à une destination avec l’aide du système Autopilot de Tesla. Le cas échéant, le conducteur est dans une position de supervision active pour être en mesure de prendre le contrôle de son véhicule à tout moment.
Les panneaux d’arrêt et feux de circulation sont identifiés. Le véhicule ralentit automatiquement jusqu’à l’arrêt à l’approche de la destination. Se présentant en ligne sous l’identité de greentheonly, un hacker a découvert un mode Elon.
La conduite autonome de niveau 4 ?
Avec ce mode secret, la voiture Tesla n’a nécessité aucune attention de sa part dans le cadre de l’utilisation du logiciel FSD en version 11.4.3. Déjà connu pour quelques trouvailles précédentes, le hacker assure avoir parcouru presque 1 000 km en mode Elon.
Il souligne que le système semble parfois changer de voie de manière aléatoire et finit par rouler lentement sur autoroute. Il assure en outre n’avoir pas reçu d’alerte pour lui signifier de reprendre le contrôle du véhicule.
Pour The Verge, le hacker semble conduire une Tesla Model X qui serait ancienne et ne disposerait pas nécessairement de caméra intérieure, d’où l’absence d’alerte. » Il n’est pas clair si ce modèle a la caméra ou comment greentheonly a eu accès à la voiture. «
Tesla déconseille fortement
En réponse à la découverte du mode Elon, Inside Telecom indique que Tesla a publié une déclaration qui reconnaît son existence, mais en ajoutant qu’il s’agit d’un outil de développement interne qui a été laissé accessible par inadvertance sur certaines versions du logiciel. Un hack à proscrire pour le moment…