C’est inédit pour un iPhone. Apple se fait épingler par l’Agence nationale des fréquences en France pour un dépassement de la limite de DAS (débit d’absorption spécifique) sur un modèle de son smartphone et produit star.
L’ANFR a ainsi demandé à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 qui a été lancé en 2020. C’est un retrait temporaire le temps d’apporter des mesures correctrices. À défaut, le groupe de Cupertino devra rappeler les exemplaires déjà vendus.
Le problème concerne l’iPhone 12, mais pas l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max qui sont en conformité. Par ailleurs, la situation est en cours d’évaluation pour l’iPhone 12 Mini. L’ANFR indique avoir récemment contrôlé les débits d’absorption spécifique de 141 téléphones commercialisés en France.
Pas de panique
Le débit d’absorption spécifique s’exprime en watts par kilogramme (W/kg). Il permet de quantifier la partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain. En laboratoires, les mesures de DAS portent sur le DAS tête (téléphone contre l’oreille), DAS tronc (dans une poche de veste ou sac et utilisation d’une oreillette) et DAS membre (téléphone tenu à la main ou dans une poche de pantalon).
Avec l’iPhone 12, les mesures de l’ANFR ont révélé une valeur de DAS membre de 5,74 W/kg qui est supérieure à la limite réglementaire européenne de 4 W/kg. À une distance de 5 mm, les valeurs de DAS tronc étaient dans les clous en ne dépassant pas 2 W/kg.
Sur France Info, le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot souligne que l’iPhone 12 est » très légèrement au-dessus du seuil. » Il ajoute : » Le seuil fixé au niveau européen est à un niveau dix fois inférieur à celui auquel les études scientifiques estiment qu’il peut y avoir des conséquences pour les utilisateurs. Néanmoins, la règle, c’est la règle. «
L’iPhone 12 retiré quoi qu’il en soit de l’Apple Store
Apple, qui considère que son iPhone est conforme aux normes définies dans le monde, dispose de deux semaines pour agir en conséquence de la mise en demeure de l’ANFR.
Pour Jean-Noël Barrot, une mise à jour logicielle peut expliquer le basculement dans la non-conformité de l’iPhone 12 et c’est aussi une mise à jour logicielle qui lui permettra de revenir dans la norme européenne.
Quant au retrait de l’iPhone 12 de l’Apple Store, il est devenu effectif hier, mais cela n’est pas en lien avec la mise en demeure de l’ANFR. Ce retrait fait suite à l’arrivée d’une nouvelle génération avec l’iPhone 15. C’est le hasard du calendrier. Reste cependant le cas des stocks de revendeurs.