Un iPhone première génération, encore dans sa boite scellée, a été adjugé pour plus de 39 000 dollars, lors d’une vente aux enchères qui a duré pendant une quinzaine de jours.
Vous trouvez que les derniers iPhone 14 d’Apple sont chers ? Ce n’est rien à côté d’un modèle de première génération qui vient d’être vendu aux enchères. Cet iPhone de 2007 a été adjugé après 28 enchères pour la modique somme de… 39 339,60 dollars ! Son prix de départ avait été fixé à 2 500 dollars et la vente s’est déroulée du 30 septembre au 16 octobre. Il faut dire que ce modèle est neuf et dans sa boite. Celle-ci est encore scellée par un film plastique, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous.
Dans sa description, la société LCG Auctions, responsable de la vente, a estimé le terminal à plus de 30 000 dollars et insisté sur l’excellent état de l’appareil :
« Cet exemplaire de première version scellée en usine est dans un état exceptionnel. Pratiquement sans défaut le long de la surface et des bords, le film plastique d’usine est intact, tant au niveau du revêtement que des jointures . Les étiquettes au verso sont en parfait état sous le film plastique. »
Ainsi, LCG Auctions a battu le record de 35 414 dollars qui avait été établi pour un iPhone lors d’une vente précédente en août. La société a aussi vendu un iPod 5 Go, dans sa boite jamais ouverte, pour la somme de 25 000 dollars.
Lors de sa sortie en 2007, l’iPhone a provoqué une révolution avec ses fonctions de lecteur multimédia, téléphone portable et tablette Internet, mais surtout grâce à son écran tactile et à son interface qui représente une leçon en matière d’ergonomie. C’est ce qu’avait annoncé Steve Jobs lors de sa présentation le 9 janvier 2007 :
« J’attends ce jour depuis deux ans et demi et aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone. »
Il décrit l’iPhone comme une combinaison de trois appareils : « un iPod à écran large avec commandes tactiles, un téléphone mobile révolutionnaire et un communicateur Internet révolutionnaire. » Toutefois, l’iPhone a quelques lacunes : il nécessite le logiciel iTunes pour se synchroniser et ne comporte pas de mode vidéo pour son module caméra.
Le smartphone d’Apple est sorti aux Etats-Unis le 29 juin 2007, avec un prix de 499 dollars pour le modèle de 4 Go et de 599 dollars pour le modèle de 8 Go. En France, Orange a l’exclusivité de la vente et le téléphone d’Apple est vendu 399 euros si vous vous engagez à prendre un forfait, avec le choix entre quatre tarifs : 49, 59, 79 ou 119 euros/mois. Il a ensuite cédé la place à d’autres générations et sa production a pris fin le 15 juillet 2008.
Source :
Apple Insider