Selon les informations de Windows Central, Microsoft est en train de modifier les cycles de mise à jour de son système d’exploitation Windows pour revenir à une période de trois ans entre deux versions majeures.
La firme a déjà mis en place un rythme annuel pour faire évoluer sa plate-forme avec des mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités mais les évolutions profondes se feraient donc sur des cycles plus longs.
Windows 11 ayant été lancé en 2021, la mise à jour majeure suivante Windows 12 serait donc pour 2024. Rien n’en est connu ou presque, le projet étant encore en maturation et discuté en interne sous le nom de code Next Valley.
Pas de Sun Valley 3 mais un saupoudrage de Moments
Windows Central suggère par ailleurs que Sun Valley 3, la mise à jour de Windows 11 prévue pour 2023 ne serait plus d’actualité, Microsoft se concentrant sur l’étape suivante.
Pour Sun Valley 2, qui correspond à la mise à jour Windows 11 en version 22H2, l’idée serait de pouvoir proposer de nouvelles fonctionnalités (qualifiés en interne de « Moments ») tout au long de l’année sans devoir passer par des mises à jour d’importance.
L’intégration de la météo dans la barre des tâches plus tôt dans l’année constitue l’un de ces Moments ou nouvelle expérience dans Windows. Les fonctionnalités prévues pour Sun Valley 3 devraient ainsi être diffusées progressivement dans le temps avec Windows 11 22H2 jusqu’à la génération suivante.
Cette approche permettra d’apporter régulièrement du nouveau sans attendre la traditionnelle mise à jour d’automne de Windows, tout en disposant d’un événement majeur tous les trois ans.