un lancement imminent quasiment confirmé

Amd Radeon Gpu Amd


L’apparition des Radeon RX 8600 et RX 8800 dans le code source d’un logiciel d’AMD suggère que ces deux cartes graphiques sont sur le point de faire leur apparition sur le marché, pour le plus grand bonheur des joueurs ; la possibilité qu’elles soient officialisées lors du CES 2025 grandit jour après jour.

Le développement des nouvelles générations de cartes graphiques se déroule souvent dans l’ombre, nourrissant pendant des mois rumeurs et spéculations. C’est dans ce contexte que l’apparition des Radeon RX 8600 et RX 8800 dans le code source de ROCm, la plateforme logicielle d’AMD dédiée au calcul haute performance, vient pratiquement confirmer l’existence de ces deux modèles basés sur l’architecture RDNA 4 et permet d’entrevoir les caractéristiques potentielles de ces cartes.

ROCm : une fenêtre ouverte sur le futur des GPU AMD

ROCm, acronyme de Radeon Open Compute Platform, est comme son nom l’indique une plateforme logicielle développée par AMD pour exploiter la puissance de ses GPU dans des applications de calcul haute performance, d’intelligence artificielle et de machine learning. Open source et directement accessible sur GitHub, le code de ROCm est donc une mine d’informations offrant régulièrement un aperçu des projets en cours chez AMD.

L’apparition des noms “RX 8600” et “RX 8800” dans le code source de ROCm est un signe fort de l’avancée du développement de ces cartes. Les références à ces modèles, associées à la mention de l’architecture Navi 4X (RDNA 4), laissent peu de place au doute quant à leur existence et à leur intégration prochaine dans l’écosystème ROCm, et donc à leur ajout imminent au catalogue du constructeur. Cette découverte permet de confirmer les rumeurs et les fuites qui circulaient depuis plusieurs mois, et d’affirmer avec plus de certitude que le lancement de ces cartes est proche.

© AMD / GitHub

A lire aussi : La Radeon RX 8800 XT combinerait efficacité énergétique et puissance brute, de quoi détrôner la RTX 4080 ? 

FP8 : un atout majeur pour l’IA et les performances ?

L’analyse du code de ROCm révèle également un élément crucial : le support du format FP8 (Floating Point 8-bit) pour les RX 8600 et RX 8800. Format de données numérique utilisé pour accélérer les calculs en intelligence artificielle, le FP8 permet de traiter plus d’informations en parallèle tout en réduisant la consommation énergétique. L’intégration du FP8 aux RX 8600 et RX 8800 suggère donc qu’AMD souhaite faire progresser les capacités en intelligence artificielle de ses cartes graphiques grand public. Cette caractéristique représente un atout majeur pour AMD, qui ambitionne toujours de rivaliser avec NVIDIA dans le domaine de l’IA, et plus spécifiquement dans l’upscaling assisté par intelligence artificielle. En pratique, cela pourrait se traduire par une amélioration à venir de la technologie FidelityFX Super Resolution (FSR) d’AMD, destinée pour rappel à augmenter la définition des jeux tout en préservant la qualité visuelle.

L’apparition des RX 8600 et RX 8800 dans le code source de ROCm renforce dans tous les cas la probabilité d’une annonce officielle de ces deux cartes lors du CES 2025 qui se tiendra début janvier. Coïncidence (ou pas), AMD a justement confirmé la tenue d’une conférence de presse lors de cet évènement…

A lire aussi : Les Radeon RX 8000 vont-elles décevoir côté mémoire ? 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Github (ROCm)



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.