Elon Musk ne plaisantait pas. D’après une nouvelle biographie inédite, le milliardaire ne s’est pas contenté de jouer avec le cours du Dogecoin. Apparemment, le nouveau patron de Twitter a discrètement financé le développement de la cryptomonnaie. Musk a même envisagé de se servir du réseau DOGE sur X…
Le mardi 12 septembre 2023, une nouvelle biographie d’Elon Musk va paraître en librairies. Sobrement intitulé « Elon Musk: by Walter Isaacson », l’ouvrage retrace le parcours du milliardaire, de sa naissance en Afrique du Sud à la prise de contrôle de Twitter l’année dernière. Pour rédiger le livre, Walter Isaacson, à qui l’on doit déjà une très réussie biographie de Steve Jobs, a suivi Elon Musk au quotidien pendant deux ans.
Le synopsis indique que l’auteur a « assisté à ses réunions, a parcouru ses usines avec lui et a passé des heures à l’interroger, ainsi que sa famille, ses amis, ses collègues et ses adversaires ». Grâce à ce terreau d’informations, Isaacson promet de fournir « une histoire révélatrice, remplie d’histoires étonnantes, de triomphes et de troubles ».
À lire aussi : Cette crypto inconnue revient à la vie grâce à « X », le nouveau Twitter
La relation complexe qui unit Musk au Dogecoin
La biographie va notamment aborder les liens entre le nouveau patron de Twitter (devenu X) et le Dogecoin, cette cryptomonnaie née d’une simple blague en 2014. Par le passé, Elon Musk s’est souvent amusé à faire grimper, ou plonger, le cours du Doge. Pendant la dernière phase haussière du marché des cryptomonnaies, le PDG de Tesla avait transformé le cours du token en véritables montagnes russes. Musk a plusieurs fois vanté les mérites de la cryptomonnaie entre 2020 et 2022. Il a aussi annoncé son intention d’envoyer le Dogecoin sur la lune grâce à SpaceX. Elon Musk s’est même mis à accepter les paiements en DOGE sur la boutique en ligne américaine de Tesla. Plus récemment, Musk a brièvement changé le logo de Twitter par celui du Dogecoin, donnant un coup de fouet éphémère à la valeur du token.
En parallèle, il s’est fendu de plusieurs tweets laissant penser que son intérêt pour le token n’était qu’une vaste blague. Le milliardaire a même estimé que le Dogecoin n’était qu’une arnaque. Avec Elon Musk, il est toujours difficile de déterminer où se trouve la frontière entre humour et proposition sérieuse. Malgré tout, de nombreux investisseurs continuent de penser que le DOGE jouera un rôle prépondérant sur la plateforme X dans un avenir proche, le nouveau Twitter ayant obtenu une licence permettant de lancer des activités liées aux cryptomonnaies aux États-Unis.
Un financement secret
Dans un extrait de la biographie, envoyée au Wall Street Journal dans le cadre de la campagne promotionnelle, Walter Isaacson révèle qu’Elon Musk est bien plus impliqué dans le Dogecoin qu’on ne le pensait. D’après lui, l’entrepreneur a « discrètement financé le développement » de la cryptomonnaie. On ignore si le milliardaire a injecté des liquidités dès la naissance du projet, ou s’il s’est contenté de financer la récente évolution du Dogecoin.
Initialement conçu comme une blague, destinée à dénoncer l’absurdité du marché crypto, le Doge a progressivement évolué. La devise s’est même enrichie d’une équipe de développement, qui a publié une première feuille de route en 2021. Cette année-là, Elon Musk s’est en tout cas rapproché des développeurs du Dogecoin afin de les aider à « améliorer l’efficacité des transactions du système ». Il n’est pas impossible que le financement secret soit survenu à ce moment-là.
Quoi qu’il en soit, Isaacson assure qu’Elon Musk a étudié la possibilité de mettre au point un « système de médias sociaux blockchain », qui serait capable de gérer « des paiements et de courts messages texte comme Twitter ». En clair, l’homme d’affaires a envisagé de lancer une version de X qui s’appuie sur la blockchain, la technologie qui sous-tend les cryptomonnaies.
Un « système de paiement utilisant Dogecoin » a également été envisagé par Elon Musk et son frère, Kimbal Musk. Il semble que le nouveau patron de Twitter ait effectivement eu des plans sérieux pour la monnaie numérique. Jusqu’ici, les liens entre lui et le Dogecoin n’étaient encore que pure spéculation… Sans surprise, la révélation s’est accompagnée d’un léger sursaut du cours du Doge. Comme l’ont remarqué les experts de CryptoGambling.tv, l’information a surtout fait bondir les recherches relatives au Dogecoin sur Google de 165 %.
« Il s’agit d’un autre pic important dans les recherches sur la monnaie, le plus important étant survenu au premier trimestre 2021 lorsqu’Elon Musk a exprimé son soutien à Dogecoin […]. C’est aussi à ce moment-là que le prix du token lui-même a explosé, et il sera intéressant de voir comment cette nouvelle et la publication de la biographie de Musk affecteront également le prix du Dogecoin », explique CryptoGambling.tv dans une analyse partagée avec 01Net.
Source :
Wall Street Journal