Un long hiver s’annonce pour les fabricants de PC

Un long hiver s'annonce pour les fabricants de PC


Les livraisons de PC ont chuté de 22 % en glissement annuel pour atteindre 12,8 millions en Europe occidentale au troisième trimestre 2022, selon l’analyste technologique Canalys.

Cette diminution des ventes concerne les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les stations de travail. Ce sont les ordinateurs portables qui ont connu la plus forte baisse, de 25 % en glissement annuel, soit 10,4 millions d’unités, en raison de la diminution des dépenses des entreprises, suite à un refroidissement des dépenses des consommateurs et du secteur de l’éducation après la pandémie.

Les ordinateurs de bureau, qui n’ont reculé que de 6 % grâce à la poursuite des achats des grandes entreprises, constituent le point positif du marché.

Les livraisons de tablettes ont également diminué de 13 % en glissement annuel, pour atteindre 6 millions d’unités au troisième trimestre 2022, selon Canalys.

Les grandes entreprises continuent d’acheter du matériel

La baisse de la demande n’est pas inattendue, compte tenu de la hausse des prix et des coûts énergétiques. La principale différence par rapport à il y a quelques mois est que les entreprises ont continué à dépenser pour du nouveau matériel.

« Le déclin de la demande de PC en Europe occidentale s’est accéléré au troisième trimestre 2023 », indique Kieren Jessop, analyste de recherche chez Canalys. « Les dépenses commerciales précédemment robustes en PC chutent désormais au même rythme que le segment des consommateurs. Les petites et moyennes entreprises ont considérablement réduit leurs achats de PC, davantage que les grandes organisations, car les vents contraires économiques ont réduit les flux de trésorerie et la hausse des taux d’intérêt a rendu les options de financement plus coûteuses. »

Une bonne nouvelle potentielle pour les acheteurs de PC est que les fournisseurs devront continuer à proposer des promotions pour stimuler la demande et écouler les stocks « dans ce qui s’annonce comme un hiver froid pour le marché », selon les analystes.

Le haut de gamme moins impacté

Kieren Jessop souligne également que l’inégalité des revenus est la raison pour laquelle certains consommateurs ont réduit leurs dépenses plus tôt que d’autres. Cet impact se traduit par une baisse plus importante des achats de matériel de milieu de gamme que de matériel haut de gamme. Cela a entraîné une hausse des stocks, malgré une activité promotionnelle plus importante au cours du trimestre.

« La demande de PC des consommateurs reste faible en raison de la hausse des prix, notamment de l’énergie. Et comme les revenus réels diminuent, il y a un déplacement de la demande à travers les niveaux de prix », note-t-il.

« Les expéditions de PC dans le bas de gamme ont diminué beaucoup plus que dans les segments de milieu ou de haut de gamme. Cela reflète l’impact divergent de l’inflation sur les différents niveaux de revenus. Et comme les revenus disponibles devraient continuer à se contracter, la demande se déplacera du haut de gamme vers des options plus abordables. Les fournisseurs dont les portefeuilles englobent des gammes de prix plus larges seront les mieux placés pour tirer parti de cette situation. »

Même si les dépenses en électronique durant les ventes du Black Friday ont été plus élevées que prévu, les dépenses prévues pour les fêtes de fin d’année devraient connaître la plus forte baisse depuis plus de 10 ans. Canalys estime que les consommateurs vont rafraîchir leur matériel informatique en 2024.

Lenovo et HP en baisse, Apple à la hausse

Le seul fournisseur du top 5 à voir ses livraisons augmenter d’une année sur l’autre est Apple, le troisième fournisseur le plus important, dont le total est passé de 1,9 million à 2,3 millions au troisième trimestre. Apple a commencé à livrer le nouveau MacBook Air avec son silicium M2 en juin.

Les livraisons de Lenovo, leader du marché, ont diminué de 24,1 % pour atteindre 3,1 millions d’unités, tandis que les livraisons de HP, deuxième du classement, ont diminué de 36,8 % pour atteindre 2,7 millions d’unités. En quatrième position, les livraisons de Dell ont diminué de 18,9 % pour atteindre 1,9 million d’unités, tandis que celles d’Asus ont diminué de 24,4 % pour atteindre 900 000 unités.

L’iPad d’Apple a dominé les ventes de tablettes, avec 2,8 millions d’unités pour le trimestre, soit une part de marché de 47 %. Derrière Apple vient Samsung, avec 1,2 million de tablettes vendues. Le fabricant coréen détient maintenant une part de 20,4 %. Lenovo compte quant à lui une part de 11,9 %, avec 700 000 tablettes, tandis qu’Amazon possède une part de 7,4 % grâce à ses 400 000 tablettes Fire expédiées. Huawei a quant à lui expédié 200 000 tablettes, ce qui lui laisse une part de marché de 2,7 %.

Source : ZDNet.com





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