Du côté des ordinateurs Apple qui sont passés à l’architecture ARM, le Mac Pro brille désormais par son absence et n’a pas opéré sa mue avec toujours un processeur Intel. Il y a maintenant deux ans que la première puce Apple M1 a été introduite et le processus de transition du Mac vers la puce Apple devait durer environ deux ans.
La mise à niveau du Mac Pro est donc attendue, sachant que c’est actuellement une troisième génération datant de 2019 que propose Apple. Il ne faudra toutefois finalement pas compter sur une configuration du Mac Pro avec Apple M2 Extreme.
Pas de Mac Pro avec Apple M2 Extreme
Mark Gurman (Bloomberg) enterre cette rumeur d’un Mac Pro équipé d’un processeur Apple M2 Extreme et associant deux nouvelles puces Apple M2 Ultra grâce à la technologie UltraFusion, ou l’équivalent de quatre nouvelles puces Apple M2 Max.
Pour rappel, la technologie UltraFusion est déjà exploitée avec l’Apple M1 Ultra par le biais de l’interconnexion des circuits intégrés de deux puces Apple M1 Max, afin de créer un seul SoC.
En raison de la complexité et du coût de production du processeur, le groupe de Cupertino aurait décidé de mettre un terme à une configuration Apple M2 Extreme pour le Mac Pro. Il avait été évoqué 48 cœurs CPU, 152 cœurs GPU et 256 Go de mémoire unifiée. Un ordinateur qui aurait coûté au moins… 10 000 $.
The new Mac Pro will run the M2 Ultra with up to 24 CPU cores, 76 GPU cores and 192GB of RAM, but Apple has scrapped an M2 Extreme chip that would have doubled that on cost and production concerns. https://t.co/Dn9xRnVlgo
— Mark Gurman (@markgurman) December 18, 2022
Mac Pro avec Apple M2 Ultra toujours en piste
Pour autant, une configuration du Mac Pro s’appuyant sur une puce Apple M2 Ultra de nouvelle génération, plutôt qu’une puce Apple M1 Ultra, est toujours dans les tuyaux. La solution serait alors avec 24 cœurs CPU (16 cœurs puissants + 8 cœurs économiques), 76 cœurs GPU et mémoire unifiée de 192 Go.
Mark Gurman souligne toutefois que le Mac Pro avec Apple M1 Ultra conservera son aspect modulaire pour l’ajout de mémoire, de stockage et d’autres composants. Il n’est pas clair de quelle manière et notamment pour la RAM, sans risquer de perdre l’avantage de la mémoire unifiée qui est intégrée dans la puce pour un accès direct par le CPU et le GPU.
Apple aurait par ailleurs prévu de déplacer la production du Mac Pro des États-Unis (Austin au Texas) vers l’Asie, et en l’occurrence, le Vietnam.