Un MacBook Pro avec écran tactile, ce n’est plus tabou

Un MacBook Pro avec écran tactile, ce n'est plus tabou


Steve Jobs ne voulait pas en entrendre parler et Tim Cook était jusqu’à présent sur la même ligne : pas d’écran tactile pour les MacBook pour des questions d’ergonomie et d’expérience utilisateur.

Il y avait aussi un besoin de différencier les ordinateurs portables des tablettes tactiles, chacun ayant ses fonctionnalités spécifiques. Mais depuis quelques années, les passerelles se multiplient entre les produits d’Apple, les tablettes tactiles (iPad Pro surtout) se rapprochant d’un usage d’ordinateur portable d’appoint tandis que les MacBook gagnent des fonctionnalités venues d’iOS / iPadOS.

OLED et écran tactile, les prochaines évolutions des MacBook ?

De fait, le tabou d’un MacBook doté d’un écran tactile pourrait bientôt sauter si l’on en croit une information du journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, généralement bien informé sur les projets de la firme californienne.

Apple travaillerait bien sur un tel projet mais qui n’en serait encore qu’à ses débuts. Il s’agirait d’ailleurs plus d’une ébauche ou d’une étude de faisabilité que d’un produit fermement ancré dans une roadmap.

Des prototypes de MacBook avec écran tactile ont d’ailleurs déjà été évoqués mais sans donner lieu à une machine commercialisable. Toutefois, le passage au tactile pourrait se faire en même temps, vers 2025, que celui vers la technologie d’écran OLED, en remplacement de l’actuel Mini-LED utilisé sur les MacBook Pro 14 et 16 poucess.

L’écran tactile, finalement un atout ?

Cette évolution ne devrait pas s’accompagner d’un changement majeur de format et il faudra sans doute tapoter sur l’écran pour interagir, comme les solutions actuelles chez d’autres fabricants.


Apple avait fait une légère concession au non tactile sur les MacBook en introduisant la Touch Bar modulable entre le clavier et l’écran mais cette fonctionnalité n’aura survécu que quelques années avant d’être abandonnée.

Les efforts pour transformer la tablette iPad en mini-PC ont peut-être fini par convaincre les représentants d’Apple que l’écran tactile n’était pas une si mauvaise chose sur un ordinateur portable mais il faudra sans doute s’attendre à une évolution en parallèle de l’interface de macOS pour en tirer parti au mieux.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.