Le Reveal, la journée de l’innovation de Décathlon se tenait hier et les projets qui y ont été montrés valent le détour.
Comme chaque année depuis 2005, Decathlon tenait ce 11 octobre son événement annuel dédié à l’innovation. Le fameux « Reveal », c’est son nom depuis trois ans, qui a vu naître des projets aussi marquants que la tente 2 secondes, le masque de plongée Easybreath, le vélo cargo R500 Elec et le VAE sans vitesses LD920E, l’an dernier. Il s’agit d’un concours interne ouvert aux différentes divisions de l’enseigne et qui invite chaque équipe à proposer des projets innovants. Depuis trois ans, le vote et la cérémonie de remise des prix sont diffusés en direct.
16 projets développés au cours de l’an dernier ont été soumis au vote de plus de 40 000 personnes travaillant pour le groupe, réparties sur quarante pays. À l’issue de ce vote quatre lauréats ont obtenu la certitude de voir leur produit arriver en magasin. Précisons d’ailleurs que certains projets n’ayant pas remporté leur catégorie seront tout de même développés eu égard à leur intérêt. C’est le cas, par exemple, du nouveau vélo cargo de la marque, le F900E, un biporteur capable de transporter trois enfants.
Quatre récompenses, une par catégorie, sont distribuées à l’issue de cet exercice qui impose à chaque candidat de résumer son projet en 1 mn 30 au maximum.
Technologie et écologie
L’écologie et l’impact environnemental sont sans aucun doute, le thème de cette année, présents dans la très grande majorité des projets. Que ce soit par l’utilisation de matières recyclables, pour constituer les semelles de nouvelles chaussures de running ou dessiner des palmes de plongée 50% plus légères, ou tout simplement par l’utilisation de matériaux moins nocifs dans les différents textiles, la place donnée à mère nature au cours de cette cérémonie a été conséquente.
Pour autant, ce qui distingue les quatre lauréats, c’est surtout leur degré d’innovation et le bénéfice immédiat de leur usage. C’est le cas notamment de la « Condensless technology », le projet vainqueur de la catégorie « Techno Innovation ». Il s’agit d’un nouveau matériau qui évite la condensation sur les tentes et qui ne nécessite plus d’être séché avant d’être replié. Mono-paroi, il est aussi plus respirant. Ce procédé qui intègre dans la fabrication du tissu une fiche couche d’aluminium semble tellement prometteur que Décathlon envisage de le déployer sur toute sa gamme de tentes.
Le Spacesaver Suitcase pourrait sembler plus banal, mais il n’en demeure pas moins ingénieux. Le vainqueur de la catégorie Design Innovation est une petite valise de voyage capable de se replier en quatre pour être mieux rangée. Derrière ce procédé à priori assez simple, il y a pourtant un système de pliage unique et breveté. Va-t-elle devenir le Brompton de la valise ? Réponse dans quelques mois.
Se parler dans l’eau
Les sports d’eau ont été à l’honneur puisque la division marine de Déathlon a remporté deux des quatre trophées mis en jeu. Le premier, dans la catégorie « Ecodesign », est une nouvelle matière pour tous les vêtements de plongée. Objectif : remplacer l’indécrottable Néoprène par du caoutchouc naturel. Développé en partenariat avec Yulex, la solution de Décathlon semble là aussi suffisamment pertinente pour être intégrée dans toute la gamme textile des sports d’eau.
Enfin, le projet qui a sans doute remporté le concours de l’applaudimètre, c’est le Subea Kitcom. Il y a deux ans, le masque de plongé innovant de la marque avait déjà marqué les esprits et rempli les caisses des magasins. L’équipe derrière ce projet vient de doter son masque d’un système de communication en bluetooth qui permet au plongeurs de se parler, même lorsqu’ils ont la tête sous l’eau.
<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/bJ0gqvhYfPg?si=kRpzDO_4gnWiRdq_” title=”YouTube video player” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share” allowfullscreen></iframe>
Ces quatre projets ainsi que quelques autres qui sont parvenus à marquer les esprits lors de cette cérémonie seront progressivement lancés au cours de l’année 2024.