C’est le patron de WBD, David Zaslav qui le dit : « C’est notre rendez-vous avec le destin ». Après quelques années compliquées pour l’un des studios les plus emblématiques d’Hollywood, la stratégie numérique du nouvel ensemble regroupant Warner Bros. et Discovery est claire : « Max est la version en streaming de la télévision, incontournable avec un impact culturel énorme parce qu’il s’agit d’une expérience partagée indispensable. »
Max sera commercialisé aux Etats-Unis en s’appuyant sur 3 plans différents, sachant que les deux premiers plans s’alignent sur la tarification actuelle de HBO Max qui ne devrait pas évoluer à court terme.
- Max Ad-Lite (9,99 dollars/mois ou 99,99 dollars dollars /an) : Deux flux simultanés, résolution HD 1080p, pas de téléchargements hors ligne, qualité de son surround 5.1 ;
- Max Ad Free (15,99 dollars /mois ou 149,99 dollars /an) : Deux flux simultanés, résolution HD 1080p, jusqu’à 30 téléchargements hors ligne, qualité sonore surround 5.1 ;
- Max Ultimate sans publicité (19,99 dollars /mois ou 199,99 dollars /an) : Quatre flux simultanés, résolution jusqu’à 4K Ultra HD, 100 téléchargements hors ligne, qualité sonore Dolby Atmos.
Par comparaison, Netflix propose actuellement 4 plans aux Etats-Unis : 6,99 dollars ; 9,99 dollars ; 15,99 dollars et 19,99 dollars.
Une des motivations principales de cette nouvelle offre est de pouvoir dépositionner un service haut de gamme (HBO Max) en l’ouvrant plus largement à la famille et aux enfants, en intégrant massivement le catalogue Warner Bros. et les contenus issus du catalogue Discovery (HGTV, Food Network, Discovery Channel, TLC, ID). Max compte aussi s’appuyer sur les blockbusters récents du studio : une série TV Harry Potter, de nouveaux épisodes de Big Bang Theory et de Game of Thrones. Une stratégie qui s’appuie sur les grandes IP du studio, comme l’a fait Disney+ à son lancement.
Pour séduire les 130 millions d’abonnés que visent D. Zaslav et JB. Perrette, patron de Max, WBD a dépoussiéré la plateforme existante : « Nous sommes convaincus que toutes ces améliorations offriront une meilleure expérience à nos clients, ce qui favorisera l’engagement, la fidélisation et la satisfaction de la clientèle, ce qui nous aidera à continuer à nous développer. »
Quatre améliorations ont été évoquées :
- Amélioration de la lecture vidéo : fluidité, mode hors ligne
- Personnalisation pour chaque utilisateur en mixant de l’IA et de l’animation éditoriale humaine.
- Plus de place accordée aux enfants. Au lancement, Max introduira un profil enfant par défaut pour les nouveaux abonnés, ainsi qu’un contrôle parental. Les parents auront également la possibilité de définir des codes PIN individuels pour verrouiller l’accès à leurs profils adultes, ainsi qu’un code parent pour verrouiller l’accès de leurs enfants à l’expérience Max kids.
- Navigation simplifiée. Des catégories simplifiées, des pages de détails de contenu améliorées, des raccourcis, des hubs de marque dédiés et des rails de contenu thématique facilitent l’exploration de l’application et la découverte de nouveaux centres d’intérêt. Le design actualisé, associé à un meilleur moteur de personnalisation, aidera les consommateurs à trouver et à découvrir rapidement le meilleur de ce qu’ils recherchent.
- 4K UHD. Le niveau Ultimate Ad-Free de Max disposera d’un catalogue élargi de contenus disponibles en 4K UHD, y compris des programmes clés tels que Game of Thrones, The Last of Us, Harry Potter, Lord of the Rings, The Dark Knight Trilogy et bien d’autres. Tous les films de Warner Bros. sortis cette année et à l’avenir seront également disponibles en 4K UHD lorsqu’ils arriveront sur Max après leur sortie en salle.
Dans un contexte très tendu aux Etats-Unis, Max va devoir accélérer son déploiement, alors que les foyers américains dépensent déjà 356 dollars par an en services de streaming (30 dollars/mois en moyenne) quand Parks Associates estime ce montant à 69 dollars par mois.
Max n’est pas annoncé en France pour l’instant et ne devrait pas arriver avant le courant de l’année 2024.
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