Un vélo cargo pour les transporter tous ? le MATE SUV est un VAE triporteur au design unique doté d’une ambition démesuré.
MATE, une marque de vélo danoise s’est mis en tête de concevoir un vélo cargo réellement capable de remplacer une voiture. C’est ainsi que le bien nommé SUV est né, ou du moins son projet puisque sa campagne de financement prendra fin le 31 janvier 2023. Ce spécialiste des vélos pliants se lance donc sur un nouveau créneau avec un objectif précis : dépasser une des limites actuelles des vélos cargo électriques, la capacité de charge. Ainsi, le SUV serait capable de transporter jusqu’à 210 kg dans sa caisse à l’avant. À titre de comparaison, un cargo plus « traditionnel » a une capacité de charge comprise entre 70 et 150 kg.
En effet, le cargo électrique de MATE est au format triporteur, la caisse étant soutenue par une roue de part et d’autre. Son cadre en aluminium (à 90% recyclé) ne ressemble à aucun autre cargo du genre et arbore une épaisse barre transversale entre la partie avant et le tube de selle. Long de 2,20 mètres, large de 92 cm, le SUV est aussi imposant que son nom l’indique… mais toujours plus compact qu’une voiture. Quant à sa capacité de portage, elle dépend bien entendu de ce qu’on souhaite en faire. Ainsi, le MATE existe en plusieurs configurations et peut passer de l’une à l’autre à l’aide de certains accessoires. La configuration de base, avec une caisse ouverte, lui permet de transporter des charges et le destine à une utilisation professionnelle. Mais il est aussi possible de lui adjoindre un capot, des sièges, des barres latérales et même une tente de protection pour un usage familial.
Design unique, mais tarif élevé
Du côté de la fiche technique, le SUV s’avère plutôt sérieux. Le fabricant offre assez peu de détails sur le couple batterie moteur si ce n’est la puissance de 250W (limite légale) et le couple de 90 Nm du premier. Quant à l’autonomie, MATE se contente d’affirmer que son cargo peut parcourir 100 km, ce qui demande à être confirmé. Toutefois, mis à part ces zones d’ombre, le reste de l’équipement est très solide avec des freins à disques hydrauliques, des gros pneus ballons pour le confort et une transmission Enviolo Intern fonctionnant avec une courroie.
Le prix de ce cargo électrique design est sujet à évolution. En effet, pour l’instant, il est possible de réserver son SUV en déposant un acompte de 49 euros. Cette démarche donne droit à un tarif préférentiel de 20% sur les 6 499 euros du tarif estimé du VAE. Les premières livraisons sont prévues en septembre 2023.
Source :
InsideEV