Le lancement des iPhone 15 ce vendredi risque d’être plus compliqué que prévu dans les Apple Store français. Un mouvement de grève des salariés des boutiques pourrait en effet perturber l’événement. Les syndicats exigent une meilleure revalorisation salariale.
Le moment est bien choisi (ou pas selon le point de vue) : les principaux syndicats d’Apple Retail en France — autrement dit les Apple Store — ont prévu un arrêt de travail ce vendredi 22 septembre, jour de lancement de la nouvelle gamme d’iPhone 15. Même si l’époque des files d’attente de plusieurs centaines de clients est révolue — grâce aux réservations en ligne et aux précommandes —, il n’empêche : l’événement attire toujours la foule, ne serait-ce que pour prendre en main les smartphones.
Les négociations sur les salaires en panne
Les salaires sont au cœur du mouvement. Les syndicats et la direction ne parviennent pas trouver un terrain d’entente autour de la revalorisation des rémunérations actuellement discutée dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO). Les représentants des salariés (CFDT, CIDRE-CFTC, Unsa et CGT) réclament une hausse de 7 % minimum « afin de garantir un niveau de vie décent et équitable en lien avec les résultats exceptionnels de notre société ».
La direction d’Apple propose une augmentation de 4,5 %, ainsi qu’un coup de pouce sur les tickets restaurant (+1 €). « Si on s’en tenait à ce qu’on nous propose l’entreprise, la majorité des salariés seraient revalorisés en dessous de l’inflation », reproche Albin Voulfow, délégué national CFDT chez Apple Retail, auprès de Libération.
— cfdt Pomme R (@CFDTPOMMER) September 19, 2023
Parmi les autres revendications de l’intersyndicale, on trouve aussi la fin du gel des recrutements, les mêmes avantages pour tous les employés (jour de congé ancienneté, prévoyance…), une plus grande transparence sur les orientations de l’entreprise, etc. La grève est prévue les 22 et 23 septembre, avec un rendez-vous organisé devant l’Apple Store Opéra en matinée.
Pour ce qui concerne les clients, ils pourront se rendre dans les boutiques Apple, mais en fonction du nombre de manifestants, il risque d’y avoir du bruit et pas mal d’attente.
Source :
Libération