Sony/ZDNET
Nouvelle année, nouveau casque. Sony vient d’annoncer son dernier casque de réalité virtuelle, XYN, ainsi que des applications logicielles du même nom, lors du Consumer Electronics Show. Ce casque est destiné aux créatifs qui cherchent à créer du contenu spatial.
Selon le communiqué de presse, le casque XYN permet de recréer en réalité virtuelle des objets, des mouvements et des arrière-plans du monde réel à l’aide de graphiques 3D.
Ces casques permettent aux industries créatives de faire du développement de produit grâce aux jumeaux numériques, qui sont des versions virtuelles de produits physiques. Mais aussi de la création de divertissements en 3D et en XR, comme des films et des jeux.
« Créer des contenus spatiaux de manière intuitive et efficace »
Le casque de Sony comprend des micro-écrans OLED 4K et une fonction de transparence vidéo, conçue pour le travail créatif dans le domaine du contenu spatial. Sony a indiqué qu’une expérience est en cours avec ce prototype est en cours avec Sony Pictures Animation. Ce qui laisse présager l’arrivée prochaine d’un nouveau type de divertissement créé par la RV.
Sony/ZDNET
« Alors que la fusion des mondes réel et virtuel s’accélère et que la demande de production 3D en images de synthèse dans les domaines du cinéma, de l’animation, des jeux et du design industriel continue de croître, XYN permettra à un large éventail de créateurs de créer des contenus spatiaux de manière intuitive et efficace », dit le communiqué de presse de Sony.
Sony a également dévoilé XYN Motion Studio, une application PC qui prend en charge mocopi, le système de capture de mouvement propriétaire de Sony qui assure le suivi du corps. L’application se connecte à 12 capteurs mocopi et utilise des algorithmes pour donner vie aux données de mouvement.
2025 pourrait être une année cruciale pour l’informatique spatiale
Selon Sony, Motion Studio offre des fonctionnalités qui rendent la capture de mouvements « plus abordable et plus accessible aux créateurs ». L’application sera disponible fin mars.
L’annonce du casque XYN équipé d’Android XR intervient quelques semaines après l’annonce par Google de sa plateforme logicielle Android XR. Avec les lancements de casques de réalité augmentée attendus de Google, Samsung et d’autres, 2025 pourrait être une année cruciale pour l’informatique spatiale.
Dans le même temps, les ventes d’Apple Vision Pro ont connu une baisse en 2024, ce qui pourrait permettre à d’autres de se lancer dans l’informatique spatiale avec un meilleur produit. Ou bien cela pourrait signifier que les casques XR ont encore du mal à susciter suffisamment d’intérêt.