HTC continue de creuser le sillon de la réalité mixte avec un nouveau casque VIVE, le Focus Vision. Le successeur du Focus 3 améliore le jeu connecté à un PC, il facilite aussi le fonctionnement dans les entreprises.
Le Focus Vision joue sur plusieurs tableaux. Le nouveau casque VIVE de HTC intègre un mode DisplayPort qui améliore la qualité de l’affichage en connexion avec un PC. Idéal pour les jeux SteamVR (et d’autres plateformes), avec une transmission vidéo beaucoup moins compressée : les textures, détails et effets visuels s’affichent avec davantage de netteté. La bande passante est également plus élevée qu’avec d’autres interfaces comme le HDMI ou l’USB-C, sans oublier une latence réduite.
Le partage plus facile
Voilà pour les joueurs, mais HTC vise aussi une clientèle professionnelle. Le Focus Vision possède un système de réglage automatique de la distance interpupillaire (IPD) avec suivi oculaire intégré. Il devient beaucoup plus facile de partager le casque entre collègues, les utilisateurs n’ayant pas à régler l’IPD eux mêmes. Cette fonction va également simplifier le fonctionnement du casque lors d’événements de formation ou dans les salles d’arcade spécialisées.
HTC améliore aussi un des soucis de ses précédents casques : le système de refroidissement a été revu, ce qui devrait renforcer le confort lors des sessions de jeu. À ce propos, une « sous-batterie » est présente pour maintenir le fonctionnement du casque jusqu’à 20 minutes ; l’idée est plutôt bonne, cette batterie auxiliaire peut en effet prendre le relais de la batterie principale (située à l’arrière pour équilibrer le poids) quand elle recharge.
Techniquement parlant, le Focus Vision embarque deux caméras 16 mpx pour capter l’environnement extérieur en couleur, un capteur de profondeur (pour la reconnaissance des scènes) et un capteur infrarouge pour le suivi dans les conditions de faible luminosité. À l’intérieur, on trouve un écran d’une résolution combinée de 5K (4 896 x 2 448) pour les deux yeux, qui assure un affichage avec champ de vision 120 degrés à 90 Hz. Un taux de rafraîchissement qui peut pousser jusqu’à 120 Hz avec le DisplayPort, dont le support est prévu d’ici la fin de l’année.
HTC fait appel à une puce Snapdragon X2, secondée par 12 Go de RAM, 128 Go de stockage (il y a un slot microSD jusqu’à 2 To), deux ports USB-C. L’appareil est compatible avec le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 6E. Le Focus Vision peut être précommandé dès aujourd’hui, au prix de 1 199 € ; les premiers clients recevront un kit de streaming pour le mode DisplayPort (un cadeau d’une valeur de 149 €), ainsi qu’un pack de jeux.
Lire Test du Vive XR Elite : la réalité est cruelle pour le casque de réalité mixte
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
VIVE