Incase
Lorsque Microsoft a annoncé il y a moins de deux ans l’arrêt de sa gamme de périphériques, les fans de ces produits ont été naturellement contrariés. Mais une lueur d’espoir est apparue lorsque la marque d’accessoires Incase a révélé avoir acheté les droits de fabrication à Microsoft et qu’elle reprendrait la production des produits abandonnés sous le nom d’Incase.
Et c’est désormais chose faite. Incase vient d’annoncer la sortie de son clavier ergonomique compact. Il s’agit d’un modèle Microsoft ressuscité mais inédit, avec un clavier divisé en deux, une connectivité multi-appareils et, bien sûr, une touche Copilot.
« Microsoft a passé des années à développer ce clavier », m’a dit Charlie Tebele, PDG de la société mère d’Incase, lors d’une interview. « Ils ont consacré du temps et de l’argent à son développement, et il s’agissait de la dernière nouveauté de la gamme ».
« Il s’agit exactement des mêmes produits »
Mais la décision de Microsoft de se retirer du marché des périphériques est intervenue avant que le clavier ne puisse être commercialisé. Microsoft ne produit plus désormais que des accessoires pour sa gamme Surface.
« Il s’agit exactement des mêmes produits. Nous avons simplement acheté les composants de fabrication et les licences » explique M. Tebele. Il indique que trois ou quatre autres produits pourraient être fabriqués d’ici la fin de l’année à partir des conceptions de Microsoft.
Incase était auparavant connu pour son portefeuille d’accessoires conçus pour les produits Apple. Alors comment en est-on arrivé à vendre le catalogue de périphériques abandonnés de Microsoft ? « Nous étions déjà en partenariat avec Microsoft, concevant des produits pour la Surface, lorsque la conversation a évolué pour prendre le relais », explique Tebele. « Dès que nous nous sommes engagés avec eux, nous avons acheté les droits de ce clavier ».
Incase
Similaire au clavier Sculpt de Microsoft
La collection « Designed by Microsoft » d’Incase a sorti deux souris le mois dernier : la Modern Mobile Mouse et la Mobile Mouse 1850.
Quelles sont les caractéristiques du clavier ergonomique compact d’Incase ? Il est similaire au clavier Sculpt de Microsoft. Mais il n’a pas d’encoche au milieu, ce qui lui confère une forme plus fluide et compacte. La disposition profilée est conçue pour refléter le positionnement naturel des mains, avec une distance de déplacement des touches plus courte (1,3 mm) et un repose-poignets rembourré (qui, non, ne se détache pas).
Compatible avec Windows 10 et 11, il est vendu environ 120 dollars et doit être disponible début 2025. Le clavier est entièrement sans fil et peut se connecter à trois appareils grâce à la technologie Bluetooth 5.1. Il est intéressant de noter qu’il est également alimenté par une batterie, utilisant deux piles AAA qui, selon Incase, peuvent durer jusqu’à 36 mois. Pour le reste, il n’y a pas de ports ou de connexions sur l’appareil.
Incase a également l’intention d’élargir son portefeuille. Tebele a mentionné une autre marque : Nvidia.