Samsung a dans ses cartons un successeur du SmartTag, son traqueur d’objet dont la génération actuelle a été lancée au printemps 2021. Au menu : un nouveau design mais des fonctionnalités largement similaires.
Les traqueurs d’objets ont fait la preuve de leur utilité, que ce soit pour remettre la main sur un portefeuille ou sur des bagages perdus au beau milieu d’un aéroport. Avec le SmartTag, Samsung s’est lancé sur ce marché dans la foulée de l’AirTag, la petite balise blanche d’Apple, au printemps 2021. Ou plutôt les SmartTags avec deux modèles dont une version « + » équipée d’une puce Ultra WideBand (UWB).
Un design allongé et plus élégant
La deuxième génération interceptée par MobileFun indique que Samsung va se contenter d’un seul modèle de SmartTag 2, qui sera doté non seulement de l’UWB, mais aussi du Bluetooth 5.3 (au lieu du Bluetooth 5.0). Voilà qui devrait améliorer l’autonomie du traqueur, tandis que la présence de l’UWB a de quoi éliminer l’angoisse de l’acheteur qui n’aura pas le choix !
L’UWB permet de localiser plus précisément un objet perdu, une fonction bien utile pour retrouver des clés au beau milieu de coussins ou sous le canapé. C’est surtout le design qui frappe : le format carré de la première génération laisse la place à des formes plus allongées et surtout, à un généreux espace bien plus grand que sur la version actuelle pour laisser passer une dragonne ou un porte-clefs.
Un des défauts du SmartTag que nous avions pointé dans notre test devrait malheureusement rester en place. A priori, seuls les smartphones Galaxy seront en mesure de traquer les nouveaux traqueurs ! Dans le même ordre d’idée, les futurs SmartTags ne devraient être repérables que par le réseau SmartThings Find de Samsung ; on pouvait se demander si le constructeur allait embarquer dans le train du réseau Find My Device de Google, mais pour le moment rien ne permet de l’affirmer.
Cette nouvelle génération semble en tout cas prête à être dévoilée. Peut-être en même temps que les AirTags 2 d’Apple ?
Source :
MobileFun