Un couple de retraités de Haute-Savoie a été enlevé en pleine nuit dans le cadre d’une nouvelle tentative d’extorsion de cryptomonnaies. Ce nouveau kidnapping, désormais entre les mains du tout nouveau parquet national anticriminalité organisée, illustre l’escalade des violences visant les investisseurs crypto en France depuis le début de l’année 2026.
Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 janvier, un couple de retraités de Sallanches (Haute-Savoie) a été kidnappé. Comme le rapporte le Dauphiné Libéré, les malfrats cherchaient à obtenir une rançon en cryptomonnaies. Le fils du couple avait en effet été identifié par les criminels en amont de l’attaque. Celui-ci travaille dans l’industrie des cryptoactifs. C’est pourquoi ses parents ont été pris pour cibles.
Les kidnappeurs ne tardent pas à réclamer une rançon de huit millions d’euros en cryptomonnaies au fils en échange de la libération de ses parents sains et saufs. Le couple a été retrouvé et est actuellement pris en charge dans un hopital. Aucun détail public n’est donné à ce stade sur les circonstances de la libération ni sur un éventuel paiement de rançon. On ignore si la victime a été contrainte de verser l’argent ou si les forces de l’ordre ont pu intervenir.
À lire aussi : pourquoi le crypto-crime a pulvérisé tous les records en 2025
Un 4ᵉ kidnapping crypto en moins de trois semaines
Le média rapporte que l’affaire a été traitée par le Parquet national anticriminalité organisée (PNACO). Né le 5 janvier 2026, ce parquet est chargé de traiter les formes les plus graves de criminalité organisée, comme les kidnappings, l’extorsion ou encore le narcotrafic. C’est déjà le quatrième fait divers de ce genre qui secoue le monde des cryptomonnaies en France en 2026. En deux semaines, plusieurs tentatives d’extorsion ont été enregistrée sur le sol français. Quelques jours après le nouvel An, une femme a été séquestrée et agressée à son domicile en périphérie de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Peu après, un homme a été enlevé à son domicile de Saint-Léger-sous-Cholet. Le même jour, une famille complète a été séquestrée et violentée à Verneuil-sur-Seine (Yvelines).
À lire aussi : Fuite de données chez Ledger – le géant français des cryptos annonce un incident chez un prestataire
Le vice-procureur et secrétaire général du PNACO précise que le Parquet « s’est saisi initialement de trois faits d’arrestations, enlèvements ou séquestrations en bande organisée ». Les investigations « se poursuivent également des chefs de blanchiment en bande organisée, extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle ».
Pour le moment, on ignore si toutes ces affaires sont liées entre elles ou s’il s’agit d’opérations indépendantes. Quoi qu’il en soit, ces incidents accentuent la pression qui pèse sur les gros investisseurs présents sur le sol français. Ceux-ci redoutent de se retrouver dans le viseur d’une bande de criminels violents, d’autant plus qu’une fonctionnaire du fisc a avoué avoir aidé le crime organisé à identifier des investisseurs crypto en France.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Dauphiné Libéré