Qualcomm a marqué les esprits l’année dernière avec ses puces Snapdragon X Plus et X Elite qui ont prouvé qu’il était possible de développer des ordinateurs portables Windows sous architecture ARM qui fonctionnent aussi bien qu’un ordinateur basé sur x86.
Au CES 2025, Qualcomm a dévoilé un autre chipset qui se destine aux ordinateurs portables de milieu de gamme.
Ce futur SoC Snapdragon X se compose d’un processeur Qualcomm Oyron à huit cœurs, d’une puce graphique intégrée à faible consommation d’énergie et d’un NPU 45 TOPS.
Dell et Lenovo déjà sur les rangs
Qualcomm affirme pouvoir offrir des performances rapides tout en nécessitant moins d’énergie pour fonctionner. Les ordinateurs portables équipés de ce chipset auraient une autonomie jusqu’à deux fois plus longue que ceux de la concurrence. L’écosystème Snapdragon X cible les étudiants, les professionnels et plus généralement les « consommateurs soucieux de leur budget qui ont besoin d’un ordinateur portable fiable et puissant » pour faire face à diverses charges de travail, de la navigation sur Internet au streaming de contenu.
Cinq marques, dont Dell et Lenovo, devraient lancer des ordinateurs portables équipés du Snapdragon X début 2025. Les prix oscilleront autour de 600 dollars. Ces modèles à venir pourraient avoir une autonomie de batterie plus importante que les appareils équipés du Snapdragon X Plus ou du X Elite mais ne seront pas aussi puissants.
Tout ceci n’est encore que supposition et nous attendons de mettre la main sur un ordinateur portable Snapdragon X pour en avoir le cœur net.
Qualcomm étoffe sa bibliothèque d’application natives pour Snapdragon
Autre nouveauté du CES, Qualcomm a annoncé son intention de lancer le premier mini-ordinateur de bureau alimenté par un SoC Snapdragon X Series. Nous ne savons pas exactement quel modèle de chipset il utilisera.
Il pourrait s’agir d’un Snapdragon X Elite ou d’un nouveau processeur conçu spécialement pour les ordinateurs de bureau. La société a promis de divulguer plus d’informations prochainement.
Qualcomm a également fait savoir que plus de 50 applications bénéficieront d’une prise en charge native sur les plateformes Snapdragon. La bibliothèque comprend désormais « 20 des VPN [les plus] populaires », ainsi que « 50… applications de sécurité [et] de stockage cloud populaires ».