Il arrive souvent que l’on doute de l’authenticité d’un tableau. Malgré les technologies actuelles, il reste parfois des hésitations même parmi les experts du domaine. Mais depuis peu, une intelligence artificielle a réussi à identifier formellement l’auteur de l’oeuvre « Portrait de femme (Gabrielle) ». Il s’agit donc bien du célèbre peintre Auguste Renoir. La côte du tableau a été évaluée entre 115 000 et 173 000 euros.
Le doute persistait sur l’origine de ce tableau qui ressemblait fortement à un des modèles du peintre, mais l’entreprise Art Recognition, s’appuyant sur une intelligence artificielle, a réussi à authentifier l’oeuvre. Pour ce faire, elle a fait analyser plus de 200 tableaux du peintre qui ont été comparés à d’autres oeuvres d’artistes contemporains de Renoir. L’outil a indiqué à 80,58% de probabilité que l’oeuvre Portrait de femme (Gabrielle) a bien été peinte par le célèbre peintre.
Ce résultat ne fait toutefois pas l’unanimité, certains indiquent qu’une intelligence artificielle ne peut pas prendre en compte tous les détails comme si nous demandions à un expert d’identifier une oeuvre juste avec une photo. Art Recognition indique en retour que l’IA est là pour appuyer une expertise et non la remplacer. Reste qu’avec une probabilité de seulement 80%, il est normal que les doutes persistent…
Rappelons que l’IA est déjà utilisée comme aide, avec succès, dans de nombreux domaines comme par exemple dès 2018 avec Google DeepMind pour le dépistage du cancer du sein.