un nouvel outil pour lutter contre les malwares …

un nouvel outil pour lutter contre les malwares ...



Avez-vous déjà ouvert une page web qui prétend que votre PC est infecté par un virus et qui vous demande de télécharger un logiciel antivirus ? Ce type d’escroquerie est connu sous le nom de scareware.

Et c’est une menace que Microsoft s’efforce de contrer avec une nouvelle option de son navigateur Edge.

Disponible en mode preview avec la dernière version de Edge, le nouveau bloqueur de scareware utilise l’apprentissage automatique (machine learning) pour identifier les attaques de scareware et vous aider à éviter leurs tactiques habituelles. Une fois le scareware déjoué, vous pouvez signaler le site malveillant à Microsoft. Voici comment cela fonctionne.

Comment fonctionne le bloqueur de scareware de Microsoft Edge

De nombreux sites de scareware utilisent la fameuse arnaque de l’assistance technique. En cliquant sur un lien ou une notification sur une page, vous obtenez un avertissement vous informant que votre ordinateur est infecté par un virus. Un autre message apparaît généralement, vous invitant à télécharger un logiciel de sécurité pour nettoyer votre PC ou à appeler un numéro d’assistance pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Cependant, les personnes qui se cachent derrière ce message sont des escrocs qui espèrent voler les données de votre carte de crédit ou d’autres informations sensibles, en laissant parfois votre ordinateur infecté par un véritable virus.

Pour empêcher les victimes d’agir, ces sites passent souvent en mode plein écran, faisant disparaître tous les menus et barres d’outils. Si les utilisateurs chevronnés savent qu’ils peuvent appuyer sur le bouton ESC pour sortir de cette situation, les novices peuvent ne pas savoir quoi faire. En outre, l’escroc peut exploiter les astuces du navigateur en matière d’audio, de clavier ou de souris pour vous empêcher de prendre le contrôle.

L’outil s’exécute même localement

Microsoft propose déjà son outil Defender SmartScreen pour arrêter les scarewares. Toutefois, SmartScreen ne sera pas aussi efficace si une page de scareware particulière n’a pas encore été signalée.

Comme décrit dans un billet de blog Microsoft, le bloqueur de scareware d’Edge utilise la vision artificielle (computer vision) pour comparer un site de scareware qui tente de s’ouvrir en plein écran avec des milliers d’exemples d’escroqueries. Si le bloqueur détecte que la page est malveillante, il quitte le mode plein écran dans Edge, arrête le son, vous avertit de l’existence du site et affiche une vignette de la page. L’outil s’exécute même localement, de sorte qu’il n’enregistre ni n’envoie aucune image dans le cloud.

Une fois que vous avez repris le contrôle du navigateur, vous pouvez utiliser le bloqueur pour signaler le site malveillant. Vous pouvez partager les diagnostics et une capture d’écran de la page avec Microsoft, ce qui permet à SmartScreen de protéger d’autres personnes contre le même site. Vous pouvez également signaler toute erreur commise par le bloqueur afin de réduire le nombre de faux positifs.

Comment choisir le nouveau bloqueur de scareware

Pour activer le bloqueur de scareware, assurez-vous d’abord que vous utilisez la dernière version de Edge.

Pour ce faire :

  • Cliquez sur l’icône à trois points en haut à droite
  • Allez dans Aide et commentaires dans le menu
  • Puis sélectionnez À propos de Microsoft Edge
  • Laissez la dernière mise à jour se télécharger, puis redémarrez le navigateur
  • Ouvrez à nouveau Edge
  • Cliquez sur l’icône à trois points et sélectionnez Paramètres
  • Cliquez sur le paramètre Confidentialité, recherche et services
  • Faites défiler la page jusqu’à la section Sécurité et activez l’interrupteur du bloqueur de scareware



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.