Croyez-le ou non, cette petite boîte sous l’écran sera l’ordinateur de bureau le plus puissant du monde. Nvidia
Les téléviseurs dotés d’une intelligence artificielle, les nouveaux gadgets pour la maison connectée et les nouveaux ordinateurs portables font les gros titres du CES 2025. Mais à mon avis, la grande nouveauté du CES est le Nvidia Project Digits. Ce supercalculateur révolutionnaire est conçu pour apporter une puissance de calcul sans précédent aux développeurs, chercheurs et étudiants en intelligence artificielle (IA). Il fonctionnera sous DGX OS de Nvidia, une version personnalisée d’Ubuntu Linux 22.04.
Comme vous pouvez le deviner, DGX OS est une distribution Linux conçue avec des optimisations et des configurations spécifiques au système, des pilotes et des outils de diagnostic et de surveillance afin de fournir une version de Linux entièrement prise en charge pour l’exécution d’applications d’IA, d’apprentissage automatique et d’analyse sur les supercalculateurs Nvidia DGX.
Le projet Digits sera presque aussi rapide que les ordinateurs du Top 500
En outre, Nvidia fournira également :
- Des kits de développement de logiciels d’IA
- Des outils d’orchestration
- Des frameworks et modèles du catalogue Nvidia NGC
- Le framework Nvidia NeMo pour l’affinage des modèles
- Les bibliothèques Nvidia Rapids
Dans un boîtier de la taille d’un Mac mini, le PC Project Digits de Nvidia promet d’apporter un pétaflop de performance IA. Un pétaflop, pour ceux qui ne fréquentent pas le monde des superordinateurs, est égal à 1 000 000 000 000 000 (un quadrillion) d’opérations en virgule flottante par seconde (flops).
Jusqu’en 2008, date à laquelle IBM a lancé son superordinateur Roadrunner, personne n’avait jamais atteint cette vitesse. Bientôt, vous pourrez disposer d’un tel niveau de performance informatique dans un ordinateur de bureau. Aujourd’hui encore, la dernière liste des 500 meilleurs superordinateurs contient des ordinateurs qui atteignent à peine plus de deux pétaflops. Attention, ces ordinateurs ont également besoin de plus d’un millier de cœurs pour réussir ce tour de force. Et ils fonctionnent tous sous Linux.
Le projet Digits sera presque aussi rapide que les ordinateurs du Top 500 et sera alimenté par la nouvelle GB10 Grace Blackwell Superchip de Nvidia. Avec la pile logicielle Nvidia AI préinstallée et 128 Go de mémoire, les développeurs peuvent prototyper, affiner et déduire de grands modèles d’IA contenant jusqu’à 200 milliards de paramètres localement. Puis les déployer de manière transparente dans le centre de données ou dans le cloud.
Une puce surpuissante
La Grace Blackwell Superchip porte le nom de Grace Hopper, la célèbre informaticienne, contre-amiral de la marine américaine et « mère du Cobol ». En outre, le nom de la puce rend hommage à David Harold Blackwell, un mathématicien américain qui a apporté d’importantes contributions à la théorie des jeux, à la théorie des probabilités, à la théorie de l’information et aux statistiques.
Dans cette puce surpuissante, vous trouverez un processeur Grace basé sur ARM comprenant 10 cœurs Cortex-X925 et 10 cœurs Cortex-A725. Soit 20 cœurs en tout. Le CPU est soutenu par un GPU Blackwell équipé des derniers cœurs CUDA et RT de Nvidia. Le PC dispose de 128 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage flash pouvant atteindre 4 To afin de mettre à profit toute la puissance de feu de la puce.
Nvidia promet que les développeurs d’IA pourront travailler avec des modèles comportant jusqu’à 200 milliards de paramètres sur une seule unité. Pour les tâches plus exigeantes, il est possible de relier deux machines Project Digits pour traiter des modèles comportant jusqu’à 405 milliards de paramètres.
Prix de départ de 3 000 dollars
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a souligné le potentiel de transformation du Project Digits en déclarant : « En plaçant un supercalculateur d’IA sur le bureau de chaque scientifique des données, de chaque chercheur en IA et de chaque étudiant, nous leur donnons les moyens de s’engager dans l’ère de l’IA et de la façonner. »
Avec un prix de départ de 3 000 dollars, Project Digits vise à rendre le développement de l’IA haute performance plus accessible à un plus large éventail d’utilisateurs. À ce prix, je m’attends évidemment à voir des ordinateurs de bureau Project Digits dans les foyers.
Ce système alimenté par Linux, dont le lancement est prévu en mai 2025, promet de remodeler le paysage du développement de l’IA en offrant des performances dignes d’un centre de données dans un format compact et adapté à un bureau. Pour ma part, je ferai tout mon possible pour mettre la main sur l’un d’entre eux.