Une prsentation de Cox Media Group (CMG) dtaille la faon dont le logiciel « Active-Listening » de l’entreprise utilise l’IA pour collecter et analyser des donnes d’intention en temps rel en coutant ce que vous dites travers le microphone de votre tlphone, de votre ordinateur portable ou de votre assistant domestique. CMG partage ensuite ces donnes avec ses partenaires tels que Facebook, Google et Amazon pour diffuser des publicits cibles. Le document indique que les annonceurs peuvent associer ces donnes vocales des donnes comportementales pour cibler les consommateurs sur le march. Une nouvelle rvlation qui suscite un toll dans l’industrie.
CMG espionne les conversations des utilisateurs par le biais du microphone de leurs appareils
Vous est-il dj arriv de parler de quelque chose avec quelqu’un, puis de prendre votre tlphone et de voir ce dont vous parliez apparatre sous forme de publicit ? Des millions de personnes s’en doutent depuis longtemps, mais une fuite suggre aujourd’hui que nos tlphones nous espionnent vraiment travers le microphone. Une prsentation ayant fait l’objet de fuite rvle que la socit de marketing Cox Media Group (CMG) utilise une technologie d’coute active qu’elle a dveloppe pour collecter les donnes vocales des utilisateurs des fins de publicits cibles en utilisant le microphone de leur smartphone.
La prsentation, obtenue par 404 Media, suggre que la situation est plus sombre que ce que l’on pensait auparavant. Elle dtaille le processus en six tapes que le logiciel « Active-Listening » de CMG utilise pour collecter les donnes vocales des consommateurs via n’importe quel appareil quip d’un microphone, y compris votre smartphone, votre ordinateur portable ou votre assistant domestique. Ce qui reprsente une importante capacit de collecte de donnes.
Le diaporama n’indique pas clairement si le logiciel Active-Listening coute en permanence ou seulement des moments prcis lorsque le microphone du tlphone est activ, par exemple lors d’un appel. Selon le document, les annonceurs peuvent associer ces donnes vocales des donnes comportementales pour cibler les consommateurs sur le march, c’est–dire les personnes qui envisagent activement d’acheter un produit ou un service particulier.
Le logiciel analyse automatiquement le trafic de votre site et vos clients pour alimenter le ciblage de l’audience sur une base continue. Si la voix ou les donnes comportementales de l’utilisateur suggrent qu’il envisage d’acheter quelque chose, il verra alors des publicits pour cet article. Par exemple, si vous parlez de voitures Renault ou si vous effectuez une recherche sur ce sujet, vous verrez des publicits pour les modles les plus rcents de la marque.
Le diaporama cite Facebook, Google et Amazon comme clients de CMG, suggrant que ces gants de l’Internet pourraient utiliser son logiciel Active-Listening pour cibler les utilisateurs. Mais ils ont tent de prendre leur distance avec CMG. Depuis que l’affaire a clat, Google a retir le groupe de mdias de son site Web « Partners Program ». Meta, le propritaire de Facebook, a dclar qu’il examine CMG pour vrifier s’il y avait eu violation des conditions d’utilisation.
Amazon a rpondu en dclarant que son service de publicit n’a jamais travaill avec CMG dans le cadre de ce programme et n’a pas l’intention de le faire . Un porte-parole de l’entreprise a toutefois ajout que si l’un de ses partenaires marketing enfreignait ses rgles, l’entreprise prendrait des mesures, ce qui laisse planer un certain flou sur le statut de la relation entre Amazon et CMG. Cette fuite de donnes a suscit un grand dbat dans la communaut.
Une fuite qui confirme les soupons de longue date des utilisateurs d’appareils intelligents
Parfois, le timing des publicits personnalises sur les rseaux sociaux, en particulier les plateformes de Meta telles que Facebook et Instagram, peut tre incroyablement drangeant, surtout s’il n’y a qu’une question de secondes entre la fin de votre conversation sur ce produit et son apparition soudaine au milieu de votre fil d’actualit. La constance de cette concidence pose depuis un certain temps la question suivante : les entreprises telles que Google et Meta utilisent-elles le microphone de nos appareils connects pour couter nos conversations qui sont ensuite utilises pour alimenter des publicits cibles en ligne ?
Depuis des annes, les utilisateurs pensent que leurs tlphones ou leurs tablettes coutent ce qu’ils disent. Cependant, la plupart des entreprises technologiques ont catgoriquement dmenti ces affirmations. titre d’exemple, le centre de confidentialit en ligne de Meta indique : nous comprenons que parfois les publicits peuvent tre si spcifiques qu’il semble que nous devons couter vos conversations travers votre microphone, mais ce n’est pas le cas .
Mais cette fuite n’est que le dernier dveloppement d’une vague de rapports qui suggrent que votre tlphone vous coute vraiment, et que des sites comme Facebook pourraient tirer profit de ce que vous dites. MindSift, une socit de marketing par l’IA, a suscit un toll aprs s’tre vante qu’elle utilise les haut-parleurs des appareils pour cibler les publicits. L’existence du logiciel Active-Listening de CMG a t rvle pour la premire en dcembre 2023.
CMG estime que son logiciel Active-Listening est parfaitement lgal . Nous savons ce que vous pensez. Est-ce que c’est lgal ? Il est lgal que les tlphones et les appareils vous coutent. Lorsqu’une nouvelle application est tlcharge ou mise jour et que les consommateurs sont invits signer un contrat d’utilisation de plusieurs pages, l’coute active est souvent incluse , a crit CMG dans un billet datant de novembre 2023. Une dclaration surprenante.
Le billet de blogue a toutefois depuis t supprim. Ce contrat d’utilisation pourrait expliquer comment CMG s’en tire dans des pays ou juridictions dots de lois sur les coutes tlphoniques qui interdisent d’enregistrer quelqu’un son insu. CMG est un conglomrat amricain de mdias bas Atlanta, en Gorgie. Il fournit des services de mdias audiovisuels, de mdias numriques, de publicit et de marketing, et a gnr 22,1 milliards de dollars de revenus en 2022.
Pour ce service, CMG facture 100 dollars par jour pour cibler les personnes se trouvant dans un rayon de 16 km, et 200 dollars par jour pour cibler celles se trouvant dans un rayon de 32 miles. tant donn que l’entreprise s’en est elle-mme vante sur son site Web public avant que quiconque ne commence prter attention son activit douteuse, il semble toutefois qu’il serait assez difficile ce stade de nier qu’elle facturait ses coutes.
Facebook a t rgulirement accus d’espionner les utilisateurs travers le microphone
Meta n’en est pas sa premire tentative visant couter en permanence les sons autour des utilisateurs. En juin 2018, peu aprs le scandale Cambridge Analytica, un rapport a signal que Meta (alors Facebook) souhaitait breveter un concept qui lui permettrait d’activer le microphone dun smartphone et denregistrer l’audio ambiant lorsque l’appareil dtecte un son haute frquence inaudible pour ltre humain et mis dans un programme de tl comme une publicit. En plus de laudio ambiant, lappareil enregistre galement le contenu dans lequel se trouve le signal dclencheur de lenregistrement.
En d’autres termes, cette technologie permettrait Facebook d’enregistrer les sons autour des tlphones, par exemple. La publication du brevet de Facebook, intitule « Analyse de laffichage du contenu diffus en fonction de lenregistrement audio ambiant », a t faite le 14 juin 2018 et dcrit de manire dtaille les points suivants :
- un systme en ligne [qui pourrait tre une application situe sur un dispositif comme un smartphone] analyse le contenu diffus par des individus dans un mnage. Chaque individu dans le mnage est associ un dispositif client sur lequel un module dapplication logicielle est excut.
- lorsque le module dapplication logicielle dtecte un ou plusieurs signaux de diffusion dun lment de contenu [comme une publicit sur une smart TV] diffus au foyer, le module dapplication logicielle enregistre laudio ambiant, y compris laudio provenant du dispositif de diffusion.
- le module dapplication logicielle envoie [vers le serveur Facebook] un identifiant de lindividu associ au dispositif client, une empreinte audio ambiante drive de laudio ambiant enregistr, et des informations de temps pour laudio ambiant enregistr au systme en ligne.
Deux ans auparavant, la suite de plusieurs allgations, Facebook avait fait une communication sur sa page officielle indiquant : Facebook nutilise pas le microphone de votre tlphone pour diffuser de la publicit ou pour modifier ce que vous voyez dans le fil dactualit. Certains articles rcents ont suggr que nous devions couter les conversations des gens afin de leur montrer des publicits pertinentes. Ce nest pas vrai . Toutefois, ces allgations ont persist.
Cette demande de brevet en 2018 a rvl que lentreprise entendait tt ou tard couter les sons mis dans lenvironnement des smartphones pour affiner son systme de ciblage publicitaire. Avant cela, en 2014, Facebook avait annonc une fonctionnalit qui permettait l’entreprise de mdias sociaux de se servir du microphone de votre appareil pour identifier les chansons que vous coutez ou les missions tlvises que vous regardez.
l’poque, cela avait conduit de nombreuses personnes croire que Facebook accde au microphone de leurs tlphones pour couter leurs conversations afin de rechercher des mots cls et dterminer quelles publicits leur montrer. D’autres entreprises telles qu’Apple et Amazon sont galement accuses d’utiliser le microphone de leurs assistants vocaux (Siri et Alexa) pour espionner les utilisateurs, notamment en coutant leurs conversations.
L’anne dernire, WhatsApp, proprit de Meta, a t accus d’utiliser le microphone en permanence sur les smartphones. Mais l’entreprise a affirm par la suite qu’il s’agissait d’un bogue sur Android. WhatsApp a sollicit laide de Google pour le corriger. Google a confirm quil tait au courant du problme et quil travaillait avec WhatsApp pour le corriger. Le bogue a t rvl par un ingnieur de X et relay par Elon Musk, qui a exprim sa mfiance l’gard de WhatsApp.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des capacits du logiciel Active-Listening Cox Media Group ?
Enregistrer les conversations d’un utilisateur son insu est-il lgal comme le prtend Cox Media Group ?
Comment les utilisateurs peuvent-ils se protger contre de tels agissements des entreprises de publicit en ligne ?
Comment les rgulateurs peuvent-ils protger les utilisateurs face ces entreprises ?
Voir aussi