Au MWC 2024, le constructeur chinois Tecno a présenté un PC-Console contenu dans une manette.
Les salons sont toujours une bonne occasion de trouver des produits qui sortent un peu de l’ordinaire. À l’écart des gros stands comme celui de Xiaomi ou de Samsung, nous sommes tombés sur un appareil vraiment étonnant du côté de la marque Tecno. Si vous ne la situez pas, il s’agit d’une marque chinoise appartenant au groupe Transsion, 5ᵉ mondial sur la vente de smartphones actuellement, mais qui ne commercialise pas encore ses appareils en France.
Tecno est plutôt connu pour ses smartphones et ses laptop, mais nous sommes tombés sur un appareil d’un autre genre : le Tecno Pocket GO. Il s’agit d’un PC contenu dans une manette et connecté directement à des lunettes en USB-C. Ces lunettes sont elles-mêmes munies d’écrans micro-oled d’une définition 2K.
Un Steam Deck sans écran
L’idée parait évidente une fois dans nos mains : on prend une console handheld comme un Steam Deck ou une ROG Ally, on retire l’écran pour le passer sur des lunettes et voilà.
Les lunettes en question ressemblent beaucoup à des TCL Nextwear S, sortie en 2022. Pour les possesseurs de lunettes de vue, il est possible d’ajuster la vision grâce à deux molettes situées en haut.
La qualité d’affichage n’est pas particulièrement bluffante, l’écran nous a paru comme « loin », le constructeur parle d’un téléviseur de 215 pouces situé à 6 m de l’utilisateur. Ajoutons qu’il y avait beaucoup de reflets. Pas idéal donc. Mais l’avantage de la machine, ce n’est qu’avec sa connectique USB-C, nous pouvons imaginer le brancher à un écran.
Un PC jusqu’au processeur
L’un des intérêts de se débarrasser de l’écran semble être aussi de gagner un peu de place pour y mettre une configuration un peu plus musclée. En l’occurrence, nous avons là un AMD Ryzen 7 8840HS, un processeur 8 cœurs qu’on trouve habituellement dans un PC portable par exemple.
Le système de refroidissement semble assez bien doté, profitant de deux larges grilles en haut de l’appareil. Au niveau de la manette elle-même, Tecno a opté pour une configuration manette Xbox classique.
Et en parlant d’Xbox, ce PC-manette fonctionne d’ailleurs sous Windows 11, même si nous n’avons pas pu voir comment se déroulait la navigation sur l’appareil. D’après le constructeur, une surcouche est proposée par-dessus Windows afin d’éviter d’imposer une navigation à la souris, toujours compliquée avec un joystick.
Même si nous n’avons pu jouer que quelques minutes avec ce form-factor, il faut bien avouer que l’idée parait excellente sur le papier. De quoi se demander pourquoi personne n’y avait pensé avant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.