un petit vélo électrique à triple batterie pour 360 km d’autonomie

un petit vélo électrique à triple batterie pour 360 km d’autonomie


Åik n’est pas un vélo comme les autres. Il va plus loin, mais peut surtout transporter des charges beaucoup plus lourdes.

Il n’y a pas que les concepts auto au CES, il y a également des vélos ! S’il en est un qui a particulièrement attiré les regards des visiteurs du salon, c’est bien Åik, le VAE de la société suédoise Cake. Malgré son apparence assez classique, ce deux-roues n’est pas destiné à un usage traditionnel. Certes, sera toujours possible de l’enfourcher pour faire une balade ou un trajet de vélotaf, mais là n’est pas sa vocation. Åik est un moyen de transport destiné aux charges « lourdes ». Équivalent de l’utilitaire chez les voitures, le vélo scandinave se présente donc sous une apparence de mini vélo cargo doté d’une petite plateforme de chargement à l’arrière et d’un large panier ouvert à l’avant. Ces deux accessoires ne sont évidemment pas anodins. Tout comme les larges tubes renforcés du vélo, ils ont été pensés pour assumer sa mission. De fait, Åik est capable de transporter jusqu’à 200 kg au maximum.

Mais ce qui étonne au moins autant que sa capacité de charge, c’est son autonomie. Sur ce point, Åik ambitionne tout simplement un record avec 360 km de rayon d’action. Pour parvenir à un tel résultat, il n’y a pas vraiment de secret, si ce n’est d’empiler les batteries. Ainsi, dans sa configuration ultime, le VAE de Cake embarque pas moins de trois batteries de 750 Wh (120 km d’autonomie chacune) placées sur le tube de selle et, plus original, sous la plateforme de chargement. Malgré ses airs de vélo plutôt mignon, Åik est un buffle destiné à remplacer la voiture dans les centres urbains, voire des véhicules professionnels dans certains cas.

Niveau prix, Cake ce n’est pas de la tarte

Compte tenu de son poids (surtout une fois chargé), Åik ne pouvait se permettre de compter sur un moteur de VAE traditionnel. Ainsi, Cake l’a doté d’un moteur d’une puissance maximale de 1000W et d’un couple de 100 Nm qui devrait lui permettre de démarrer plus facilement. Quant à sa vitesse maximale, son assistance permet d’atteindre 25 km/h en Europe et 32 km/h aux États-Unis. En d’autres termes, Cake se contente de respecter la législation en vigueur.

Le vélo de Cake fait également l’impasse sur un véritable système de suspension, sans doute pour des questions de poids là aussi. Afin d’assurer un minimum de confort, il mise sur de larges pneus de 20 pouces, ce qui devrait tout de même être un peu léger.

Enfin, Cake a doté son petit cargo électrique d’une connectivité. Celle-ci repose sur un écran au centre du guidon, mais aussi une application dédiée aux flottes ainsi qu’un système de localisation par GPS pour prévenir le vol. L’entreprise suédoise compte commercialiser son VAE en Europe et aux États-Unis dès cette année. De l’autre côté de l’Atlantique, la législation étant plus souple, Åik sera doté d’une manette pour l’accélération et ne nécessitera pas de pédalage. En revanche, quel que soit le continent sur lequel il est vendu, le vélo de Cake affichera un tarif particulièrement dissuasif. En effet, dans sa version de base, avec une seule batterie et sans accessoires, Åik est vendu 6 500 euros.

Source :

The Verge



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.