Attendu pour 2024, Windows 12 fait une nouvelle fois parler de lui, avec cette fois des précisions sur la configuration minimale que le système d’exploitation pourrait demander. On fait le point.
Bien que Windows 11 a du mal à s’imposer face à Windows 10, cela n’empêche pas Microsoft de travailler sur la prochaine version de son OS phare. Aujourd’hui, c’est le site allemand Deskmodder qui dit avoir de nouvelles informations sur les conditions requises pour faire tourner Windows 12.
Où en est Microsoft avec Windows 12 ?
Windows 12 se fait encore discret. Lors de l’évènement Microsoft Ignite 2022, l’entreprise a publié un concept de ce à quoi pourrait ressembler son futur OS. On peut y voir une barre des tâches flottante (un dock), ainsi qu’une horloge dans le coin supérieur droit et la météo dans le coin gauche, toujours en haut de l’interface.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, la barre de recherche directement sur le bureau vient changer la disposition de manière assez radicale par rapport à Windows 11. La possibilité de placer des widgets directement sur le bureau pourrait également être de la partie. Une nouvelle configuration qui fait déjà l’objet de tests plus ou moins cachés via le canal Microsoft Edge Canary (Insider).
Panos Panay, le grand patron de Windows, s’est déjà exprimé au sujet des prochaines versions de l’OS. Il a expliqué que Windows 12 sera un mélange d’expériences basées sur le cloud et l’IA. Deux domaines dans lesquels l’entreprise se concentre énormément, comme en témoigne l’arrivée de l’IA sur Microsoft 365 ou encore son nouvel outil collaboratif Loop qui vient concurrencer Asana ou encore Notion.
Si aucune date officielle n’a encore été partagée sur la date de lancement du prochain OS de Microsoft, les premières indiscrétions évoquent une sortie pour 2024. En effet, le géant de Redmond reviendrait à un calendrier plus traditionnel pour Windows qui proposerait une version majeure tous les trois ans.
Quelle configuration minimum pour Windows 12 ?
La configuration requise pour Windows 11 est aujourd’hui considérée comme assez stricte, rendant incompatibles des ordinateurs qui ont seulement quelques années. Des conditions qui ont amené beaucoup d’utilisateurs à rester sous Windows 10 ou à contourner les restrictions pour installer Windows 11 sur des machines non compatibles.
De précédentes rumeurs évoquaient la possibilité d’une sortie simultanée de Windows 12 et des processeurs Intel « Meteor Lake-S » de 14e génération. Initialement attendues pour début 2024, les puces du fondeur pourraient prendre du retard, ce qui remet en cause cette sortie simultanée et rebat les cartes du calendrier des deux produits.
Selon les informations du site allemand Deskmodder, Windows 12 devrait continuer à utiliser le TPM 2.0 (Trusted Platform Module). Mis en avant lors de la présentation de Windows 11, ce standard cryptographique pour cryptoprocesseurs est maintenant un composant requis pour l’installation du système d’exploitation. La nouvelle puce de sécurité « Pluton », installée sur certains appareils depuis début 2022, est encore plus sécurisée que TPM 2.0 contre les logiciels malveillants et attaques physiques. Cette dernière ne serait pas exigée pour faire tourner Windows 12.
Enfin, la quantité minimum de RAM pourrait passer à 8 Go (contre 4 Go pour Windows 11). Cela s’expliquerait par la possibilité d’utiliser l’OS dans le cloud, comme cela est actuellement testé dans certaines versions de Windows 11 Insider. Côté CPU, les exigences resteraient probablement les mêmes : un processeur Intel de 8e Gen ou un AMD avec architecture Zen 2.
Source :
Deskmodder