un premier rapport de transparence surprenant …

un premier rapport de transparence surprenant ...



X (anciennement Twitter) a dévoilé son premier rapport de transparence depuis qu’Elon Musk se trouve à sa tête. Avant ce rachat, la plateforme publiait ces rapports tous les six mois, abordant les suppressions de contenu, les signalements d’utilisateurs et les demandes d’informations émanant des gouvernements, comme l’a souligné Wired. Bien que le rapport actuel reprenne ces mêmes thématiques, il se distingue par son format : seulement 12 pages, contre une cinquantaine dans les versions précédentes.

La nouvelle philosophie de X

Le rapport débute en présentant la nouvelle philosophie de X, affirmant que les « politiques et principes d’application de la plateforme sont fondés sur les droits de l’homme », avec un accent sur « la liberté d’expression, et non la liberté d’accès ». Ainsi, alors que près de cinq millions de messages haineux ont été supprimés, seulement 2 361 profils ont été bannis, une décorrélation notable qui interpelle.

Les détails restent toutefois succincts. Le document se limite à décrire les types de contenus modérés par la plateforme et les actions prises, couvrant des sujets tels que la sécurité des enfants, le harcèlement, l’automutilation, la nudité non consensuelle et les services illégaux.

X affirme avoir suspendu plus de 460 millions de comptes qui encombraient la plateforme de spam. Elle a supprimé près de deux millions de contenus violents et a effectué 370 588 signalements au Centre national pour les enfants disparus et exploités.

X, partisan d’un Internet ouvert, vraiment ?

Mais l’un des éléments les plus intrigants du rapport concerne les demandes de données et suppressions émanant des gouvernements. Comme le souligne Mashable, X se positionne comme un défenseur d’un Internet plus « ouvert ». Pourtant, les chiffres semblent contredire cette version. En 2024, la plateforme a reçu plus de 18 000 demandes d’informations de la part des gouvernements, et a répondu favorablement à 52 % de ces requêtes.

Le précédent rapport de transparence, datant de 2021, révélait que Twitter avait « répondu à 11 460 demandes » et satisfait 40,2 % d’entre elles. Cela suggère une augmentation significative des requêtes gouvernementales et des réponses positives de la plateforme sous la direction de Musk.



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