Sans surprise, les résultats d’Atos sur le premier semestre 2024 affichent une sérieuse dégringolade. La société a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier semestre 2024 et accuse une perte opérationnelle de 1,7 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires en baisse de 2,7% à 4,964 milliards d’euros. Sur la même période en 2023, Atos annonçait une perte de 434 millions d’euros.
Atos souffre de sa restructuration
Les résultats en berne s’expliquent par les difficultés rencontrées par le groupe qui cherche à se restructurer afin de faire face à une dette massive contractée au cours des dernières années. Atos affiche ainsi une dette de 4,22 milliards d’euros, contre 2,32 milliards d’euros en 2023 et a entamé une procédure de sauvegarde avec ses créanciers.
Le groupe souligne notamment les importantes dépréciations de ses actifs, ainsi qu’une faiblesse de la demande pour ses activités en Amérique et en Europe. Le dirigeant du groupe Jean-Pierre Mustier reste néanmoins confiant sur la capacité d’Atos à restructurer son activité : « Notre chiffre d’affaires et notre marge opérationnelle pour le semestre sont conformes au plan présenté le 29 avril, malgré des conditions de marché faibles dans certaines de nos zones géographiques clés. »
Les syndicats sont en revanche moins convaincus par les efforts déployés pour redresser la société : dans un communiqué la CGT explique être peu convaincue de l’implication du gouvernement dans la reprise, rappelant que celui ci ne s’est manifesté qu’en Avril 2024 et demande une nationalisation de l’ensemble de l’entreprise pour sauvegarder les emplois du groupe. Le syndicat majoritaire du groupe, la CFDT, n’a de son côté pas communiqué suite à l’annonce des résultats mais appelait début juillet à une certaine prudence dans la communication, le choix du repreneur étant toujours incertain.
Capgemini et Sopra Steria en petite forme
Outre Atos, Capgemini fait également grise mine sur ce premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires en recul de 2,5% au premier semestre 2024, à 11 138 millions d’euros. Des résultats qui poussent le groupe à revoir ses prévisions pour ses revenus 2024, anticipant un recul entre 0,5 et 1,5%
Capgemini avait fait face à la grogne de ses syndicats en début d’année, déçus par l’échec des négociations annuelles de revalorisation des salaires dans un contexte de résultats du groupe plus cléments en 2023 : l’ESN affichait alors un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% sur l’année 2023.
Enfin, Sopra Steria affiche de son côté un chiffre d’affaires en hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente, pour un total de 2 949,4 millions d’euros. Ce qui n’empêche pas la société de revoir elle aussi ses prévisions à la baisse pour l’année 2024.