J’ai au moins une demi-douzaine de PC Windows, physiques et virtuels. Au moins la moitié de ces machines exécutent les dernières versions Insider preview de Windows 11. Mais l’exécution d’un code de préversion s’accompagne de ses propres défis et de problèmes.
Alors que j’exécutais une version Insider du canal Release Preview, j’ai été confronté à l’un de ces ennuyeux bugs de bas niveau. Windows Update m’a indiqué qu’une mise à jour cumulative était disponible pour mon PC. Mais à chaque fois que j’ai essayé de l’installer, la mise à jour a échoué, avec un code d’erreur énigmatique : 0x800f0990.
J’ai essayé toutes les mesures de dépannage possibles et imaginables. Sans succès. Je me suis donc tourné vers l’ultime astuce de dépannage de Windows. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, n’hésitez pas à sortir la même arme que moi : l’installation de réparation de Windows. Il s’agit en fait d’une mise à niveau utilisant la même version que celle déjà installée. Elle fonctionne pour Windows 10 et Windows 11.
Cette solution est nettement moins radicale qu’une réinitialisation de Windows, qui efface votre installation et vous oblige à réinstaller les applications et à restaurer les paramètres. Une installation de réparation « met à niveau » votre PC Windows en utilisant la même version majeure que celle déjà installée.
Ce faisant, elle rétablit les paramètres à leur état normal, en annulant tout changement minime à l’origine de votre problème.
Comment effectuer une installation de réparation de Windows
1. Téléchargez les fichiers d’installation sous forme d’ISO
Un fichier ISO est un fichier compressé unique qui contient l’équivalent numérique d’un DVD d’installation de Windows, mais qui ne nécessite pas de lecteur de DVD. Vous trouverez à ces endroits des fichiers ISO téléchargeables correspondant à la version de Windows que vous utilisez actuellement :
2. Monter l’ISO en tant que lecteur de DVD virtuel
Double-cliquez sur le fichier ISO pour le monter dans Windows en tant que lecteur virtuel.
Dans l’explorateur de fichiers, ce lecteur monté aura exactement la même apparence qu’un lecteur de DVD physique, avec sa propre lettre de lecteur.
3. Exécutez l’installation à partir du lecteur de DVD virtuel
Dans le dossier contenant le lecteur virtuel monté, double-cliquez sur Setup et attendez que le programme d’installation de Windows aille chercher les dernières mises à jour.
Enfin, pas tout à fait les dernières. Dans le cadre du protocole de sécurité, le programme d’installation télécharge l’avant-dernière mise à jour cumulative.
Cette précaution vous évite d’être pris au dépourvu si la mise à jour cumulative la plus récente est à l’origine de vos pannes actuelles.
Choisissez l’option permettant de conserver tous vos fichiers, applications et paramètres personnels, puis cliquez sur Suivant.
Capture d’écran par Ed Bott
4. Retour à la normale
Une fois l’installation terminée, redémarrez et consultez Windows Update pour obtenir la dernière mise à jour cumulative.
Une fois ces étapes terminées (cela a pris environ 20 minutes), la mise à jour qui m’avait causé des problèmes s’est installée sans problème.
En prime, un autre problème qui me gênait depuis quelques semaines a également été résolu. Auparavant, chaque fois que je redémarrais mon PC, la caméra infrarouge qui gère la reconnaissance faciale Windows Hello était indisponible, ce qui signifiait que je devais saisir mon code PIN pour me connecter pour la première fois. Après avoir effectué la réinstallation sur place, la reconnaissance faciale a de nouveau fonctionné.
Bien que cela semble être une mesure radicale, la réinstallation à la place est une solution étonnamment discrète qui permet de résoudre des problèmes particulièrement gênants. Si vous êtes dans l’impasse, essayez.