un problème fantôme de SSD pour Microsoft

Windows 11 fait le plein d'IA et autres nouveautés


Depuis plusieurs mois, des utilisateurs de Windows 11 avec un PC équipé d’une solution de stockage SSD (SSD NVMe) se plaignent d’une baisse notable des performances, et en particulier en écriture sur leurs disques. Ils pointent du doigt des mises à jour du système d’exploitation poussées par Microsoft.

Pour certains utilisateurs affectés, le problème détériore les temps de lancement d’applications et de chargement de jeux, ainsi que la vitesse de démarrage de Windows 11. Le problème global semble toutefois épineux, dans la mesure où il est sporadique.

Microsoft n’a pas pipé mot

Selon un rapport de Windows Latest et des témoignages sur Reddit, la situation connaît une nette amélioration depuis le Patch Tuesday d’août de Microsoft et la mise à jour KB5029263 déployée de manière massive.

Les soucis de ralentissement du SSD rencontrés par de nombreux utilisateurs appartiendraient enfin au passé. Cependant, il y a encore quelques  » rares  » mécontents pour lesquels des problèmes persistent avec les performances du SSD.

Si un mécontentement est légitime, c’est en tout cas du côté de la communication de Microsoft qui n’a jamais confirmé ou infirmé le problème de dégradation des performances pour des SSD NVMe. Du reste, la mise à jour KB5029263 ne fait pas mention d’un correctif à ce sujet.


Tout n’est pas rose avec KB5029263

Hormis la correction de vulnérabilités de sécurité, la mise à jour améliore les performances VPN, augmente la précision de la luminosité avec les écrans, fait en sorte que les dispositifs d’affichage et audio reprennent comme prévu après une mise en veille. Par ailleurs, une correction concerne les widgets épinglés qui le restent.

Cela étant, la mise à jour KB5029263 fait aussi elle-même l’objet de signalement de problèmes, dont des difficultés d’installation, des soucis avec l’Explorateur de fichiers pour ouvrir des dossiers ou des fichiers, un accès délicat à l’application Microsoft Defender.

Pour le moment, ce ne sont pas des problèmes reconnus et référencés par Microsoft.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.