Son score en single thread est 26 % supérieur à celui du Core i9-13900K ; de belles prestations pour les P-cores “Lion Cove” en perspective !
Intel prévoit deux gammes de Core d’ici la fin d’année : les Lunar Lake, destinés au segment mobile à faible consommation d’énergie, et les Arrow Lake, déclinés à la fois pour les PC fixes (Arrow Lake-S) et les ordinateurs portables. Ce sont les puces deskop qui nous intéressent aujourd’hui, avec une entrée de benchmark d’un échantillon d’ingénierie accompagnée d’une diapositive de présentation de la plateforme LGA-1851.
Un score ST intéressant
L’entrée CPU-Z a été initialement livrée par un leaker sur Tieba Baidu. Elle a ensuite été relayée par plusieurs médias réputés, notamment WCCFTech.
La capture d’écran est très chiche en informations. Elle met simplement aux prises un échantillon d’ingénierie Arrow Lake-S avec ce qui semble être le Core i9-13900K. Nous ignorons tout du processeur Core Ultra 200 Arrow Lake-S en question, à commencer par son nombre de cœurs CPU et sa fréquence.
Les seules données concrètes sont un résultat single-thread de 1143,2 points et MT de 12 922,4 points. Son concurrent plafonne à 902 points en mono-cœur, mais atteint 16 680 points en multicœurs.
Factuellement, ce sont les meilleurs résultats en mono-cœur et en MT du classement des CPU 32 threads de CPU-Z Validator. Ces valeurs sont attribués aux Core i9-13900K et Core i9-13900KF respectivement.
En ST, nous avons donc un écart conséquent de 26,7 % en faveur du processeur Arrow Lake. Il est en revanche 22 % derrière le flagship des Raptor Lake en MT. Dans le premier cas, cela montre la supériorité du P-core « Lion Cove » face au P-core « Raptor Cove ». Dans le second, sans connaissance du nombre de cœurs CPU de la puce, inutile de gloser à ce sujet ; nous avons peut-être simplement à faire un Core Ultra 5 de milieu de gamme avec 6 P-cores et 8 E-cores – simple supposition.
Rappelons aussi que les Arrow Lake mettent fin à l’hyper-threading sur le P-core Lion Cove. Une configuration en 8 +16 comme les meilleurs Raptor Lake / Raptor Lake Refresh aboutit en conséquence à 24 cœurs / 24 threads et non à 24 cœurs / 32 threads.
Plateforme LGA-1851
Par ailleurs, sachez qu’il y a quelques jours de cela, un utilisateur Chiphell a publié la photographie ci-dessous (issue d’une présentation faite par Intel envers ses partenaires). Elle montre le diagramme fonctionnel de la plateforme LGA-1851. Principales informations à retenir : l’obtention de 4 lignes PCIe 5.0 supplémentaires pour le CPU par rapport aux Raptor Lake, pour un total de 20 (dont 16 pour le GPU, 4 pour le SSD) ; l’abandon total de la prise en charge de la mémoire DDR4 : ce sera DDR5 obligatoire.
Pour être complets, sachez qu’un certain Jaykihn a complété cette publication avec le tableau ci-dessous qui détaille les plateformes Arrow Lake-S (desktop), Arrow Lake-HX / H (laptop) et Lunar Lake (laptop).
Intel Arrow Lake and Lunar Lake IO configurations. PCIE and USB.
ARL-S / ARL-HX / ARL-H / LNL
Yes, the only difference between ARL-HX and ARL-S is one extra usb2 lane. pic.twitter.com/evruOWxIns
— Jaykihn (@jaykihn0) July 1, 2024
La même source a aussi publié le brochage du socket LGA-1851 ; bon, cela n’intéressera qu’une poignée d’entre vous. Gardez simplement à l’esprit que les Arrow Lake-S marqueront la fin du LGA-1700 et que ces processeurs ne seront donc pas pris en charge par les cartes mères actuelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Tieba Badu