un rapport dénonce les outils de sécurité insuffisants mis en place par l’application

un rapport dénonce les outils de sécurité insuffisants mis en place par l’application


Des centaines de millions d’utilisateurs de TikTok en Afrique et en Asie n’ont pas accès à des outils de base pour les protéger des contenus violents, choquants ou trompeurs : c’est la principale conclusion d’une étude menée par la Fondation Mozilla et l’organisation non gouvernementale AI Forensics sur le fonctionnement de TikTok Lite, la version « allégée » de l’application, optimisée pour fonctionner sur des smartphones peu puissants et avec une connexion limitée.

En France, le nom de TikTok Lite évoque surtout une version de l’application offrant des récompenses financières pour les utilisateurs très actifs. Le lancement test de cette application avait provoqué un scandale et ByteDance, l’éditeur, l’avait suspendue en Europe à la fin du mois d’avril. Mais, dans le reste du monde, TikTok Lite désigne une tout autre version de l’application, sans récompense mais beaucoup plus légère et simplifiée. C’est la version de TikTok la plus utilisée dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique : elle a été téléchargée plus d’un milliard de fois sur le magasin d’applications Android de Google.

Absence d’avertissements sur les contenus

Or, note la Fondation Mozilla, TikTok Lite ne rogne pas seulement sur le poids des fichiers et la qualité d’image : l’application fait également l’économie de fonctions de sécurité basiques, à commencer par l’affichage d’étiquettes sur les contenus potentiellement choquants, dangereux ou contenant de la désinformation. Les chercheurs de Mozilla ont pu constater que des avertissements apparaissant sur des contenus dans la version classique de l’application étaient absents dans la version « Lite ». C’est également le cas pour les messages prévenant qu’un contenu a été généré par un outil d’intelligence artificielle.

TikTok Lite fait également l’impasse sur les options permettant aux utilisateurs de l’application classique de filtrer les commentaires sous leurs vidéos, et ne permet pas non plus d’activer le « mode restreint » de TikTok, qui bloque les vidéos qui pourraient être inappropriées pour les jeunes utilisateurs. Les outils de gestion ou de limitation du temps d’écran, présentés en occident par TikTok comme des fonctionnalités très importantes et utiles, sont aussi absents de la version « allégée ».

Pour les chercheurs de Mozilla, l’absence de ces outils ne peut être justifiée par la volonté de TikTok de proposer une application plus légère et adaptée aux mauvaises connexions. Les avertissements sur les contenus potentiellement choquants ne « pèsent » que quelques lignes de texte, et Mozilla relève que l’application « Lite » de Facebook « a plus d’étiquetages de sécurité que TikTok dans sa version “Lite”, tout en étant cinq fois plus légère ».

Il vous reste 13.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.