Le groupe Nvidia aura un début d’année déjà bien rempli avec l’annonce des cartes graphiques gaming de la série GeForce RTX 40 Super. Trois modèles sont attendus pour remplacer et compléter la gamme avec les RTX 4080 Super, RTX 4070 Ti Super et RTX 4070 Super.
Leurs caractéristiques sont déjà bien cernées, de même que les dates de leur calendrier, avec une présentation officielle sans doute le 8 janvier lors du salon CES 2024 de Las Vegas puis une commercialisation tout au long du mois prochain.
Les nouvelles cartes graphiques apporteront un léger gain de performances par rapport aux versions standard, avec tout de même une RTX 4070 Ti Super qui évoluera significativement avec un GPU supérieur et une quantité de RAM plus importante que la RTX 4070 Ti.
Une RTX 4090 Super qui aurait échappé aux radars ?
En amont de cet événement, le revendeur allemand Proshop liste sur son site pas moins de 24 cartes graphiques estampillées RTX 4090 Super alors que ce GPU n’est pas censé faire partie, au moins initialement, de la nouvelle gamme.
Nvidia GeForce RTX 4090, la seule et l’unique
Le groupe Nvidia aurait-il un GPU gaming haut de gamme caché même aux yeux des meilleurs leakers ? Renseignement pris, le site Videocardz relève qu’il s’agit en fait d’une erreur du revendeur et que les RTX 4090 Super listées sont en fait des RTX 4090 standard comme on les trouve depuis le lancement de ce modèle l’an dernier.
Trois GPU et puis c’est tout
Cela est confirmé par les références et les images des packagings de ces 24 cartes graphiques qui sont bien celles de la RTX 4090 standard. Il n’y a donc pas de fuite particulière ou de nouveau modèle ayant échappé à la vigilance des leakers et la RTX 4090 reste toujours le GPU gaming ultime de Nvidia.
La seule nouveauté potentielle serait la RTX 4090 D, variation de la RTX 4090 pour le marché chinois mais qui n’aura pas vocation à être commercialisée à l’international.
Chez Proshop, les cartes RTX 4090 Super initialement visibles ont d’ailleurs été retirées des listes.