Un robot domestique ? Ce qu’Apple nous réserve pour l’avenir

Un robot domestique ? Ce qu’Apple nous réserve pour l'avenir



Selon les informations de Bloomberg, Apple est actuellement dans les premières phases de recherche sur la meilleure façon d’utiliser la robotique. Si ces efforts aboutissent, nous pourrions potentiellement voir des robots mobiles et peut-être même des modèles humanoïdes au cours de la prochaine décennie.

Pour l’instant, Apple envisage un moyen d’ajouter la robotique à d’autres appareils, une idée que l’entreprise a eue pour la première fois vers 2020, selon Bloomberg. Le premier produit de ce type, qui pourrait être commercialisé vers 2026 ou 2027, porte le nom de code J595. Il s’agirait d’un grand écran similaire à celui de l’iPad avec des caméras et une base comprenant un bras robotisé.

Grâce à ce bras robotisé, l’appareil pourrait pivoter pour faire face à l’utilisateur lors d’un appel vidéo ou pour consulter un site Web pendant qu’il fait la cuisine. Ce concept pourrait même donner naissance à des robots plus avancées capables de charger une machine à laver ou de nettoyer la vaisselle.

Une approche pragmatique

Cependant, Bloomberg souligne que ces concepts sont si lointains qu’ils n’existent pour l’instant que sous forme de croquis. À ce stade, l’objectif principal d’Apple avec la robotique est de résoudre certaines des limitations et défis auxquels nous sommes confrontés avec les ordinateurs et les appareils mobiles actuels.

Par exemple, on peut avoir besoin d’utiliser son ordinateur ou téléphone portable, mais celui-ci se trouve à un autre endroit du domicile ou ailleurs.

On peut vouloir prendre des photos ou lancer une conversation vidéo sans être devant son terminal. On peut avoir besoin de vérifier ou faire fonctionner quelque chose chez soi pendant notre absence. Dans chacune de ces situations, la robotique permettrait de contrôler un appareil à distance.

Le rôle de l’IA

Tout futur appareil robotique s’appuiera clairement sur l’intelligence artificielle. Un tel produit agirait comme un assistant mobile qui vous suivrait partout dans la maison.

Bien sûr, même un robot a besoin d’une personnalité. Bien que Siri soit la voix de l’iPhone, de l’iPad et d’autres produits Apple, l’entreprise développe une technologie différente pour ses robots, selon Bloomberg.

Au-delà de l’IA, Apple pourrait également peaufiner les équipements robotiques grâce à son expertise en matière de capteurs, de processeurs, d’ingénierie et de batteries, poursuit Bloomberg.

Le précédent de l’Apple car incite à la prudence

Pourtant, le succès est loin d’être garanti. Rappelons qu’Apple a travaillé pendant près de dix ans sur un projet de voiture autonome. Cependant, confrontée à de nombreux obstacles, l’entreprise a jeté l’éponge plus tôt cette année.

Il existe déjà des robots qui circulent dans nos maison aujourd’hui. Mais, comme le souligne Bloomberg, les robots domestiques doivent surmonter des défis techniques pour vraiment percer, comme apprendre à se déplacer dans une maison à plusieurs niveaux.

Comme pour toute technologie nouvelle et avancée, les premiers appareils robotisés coûteront cher à Apple et aux clients. Bien que l’entreprise ait déjà recruté des experts en robotique de haut niveau, elle aura besoin de plus d’ingénieurs et d’autres talents pour créer des produits qui fonctionneront et se vendront.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.