Selon une étude Toluna-Harris Interactive, près de la moitié des enfants de 6 à 10 ans (46%) possèdent désormais leur propre smartphone.
C’est un casse-tête auquel font face de nombreux parents : à partir de quel âge autoriser un smartphone à ses enfants ? Et comment bien les accompagner et les protéger des dangers du numérique ? Une étude de Toluna-Harris Interactive publiée le 22 mars 2023, et réalisée avec le soutien de Google pour l’association e-Enfance, est venue dresser un tableau des premiers pas des petits Français dans le monde numérique.
L’objectif de cette enquête, à laquelle ont répondu 616 parents et 432 enfants, était de décrire les tendances chez les 6-10 ans, élevés par une génération de parents considérés comme des « digital natives ». Sans surprise, près de deux tiers des parents interrogés ont expliqué être inquiets du temps passé sur les écrans par leurs progénitures (60% des sondés). Ce, même si la très grande majorité (9 parents sur 10) déclare « maîtriser l’utilisation d’Internet de leur enfant ».
À partir de quel âge ?
À quel âge a lieu la première connexion autonome sans la supervision des parents ? L’enfant a en moyenne 6 ans et 10 mois lorsqu’il navigue seul sur internet pour la première fois. Il a bien souvent été initié plus tôt. Parmi ses activités : regarder sur YouTube kids des vidéos ou des tutos, utiliser des applications créatives de coloriage ou de montage, écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéos. 46% des 6-10 ans possèdent leur propre smartphone. Ce qui signifie qu’à l’école élémentaire, près d’un enfant sur 2 a son propre téléphone.
Quand se connectent-ils ?
L’usage commence avant de partir à l’école pour 10% d’entre eux. Mais la moitié des enfants se connectent surtout entre le goûter et le dîner (47% des enfants interrogés). 13% d’entre eux vont encore sur internet après le repas – le chiffre monte à 20% chez ceux qui ont leur propre téléphone.
À lire aussi : Safer Internet Day : 56% des parents pensent qu’Internet est dangereux… mais indispensable
Un contrôle parental installé pour la majorité d’entre eux
Un tiers des parents reconnait que leur enfant peut librement, et quand il le souhaite, se connecter sur internet à la maison. Mais pour les trois quarts d’entre eux, des dispositifs de contrôles parentaux ont été mis en place. La généralisation de ce type de garde-fous sur tout appareil connecté est d’ailleurs prévue par la loi Studer, adoptée en mars 2022. Et dans les prochains mois, les fabricants de smartphones devraient installer par défaut d’un système de contrôle parental sur tous les téléphones et les tablettes, a expliqué la secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel, citée par l’Usine digitale, jeudi 23 mars.
Ce dispositif pourrait notamment permettre de définir des plages horaires limitées pendant lesquelles les enfants pourraient se connecter. Un enfant interrogé sur deux a en effet expliqué qu’il avait du mal à s’arrêter d’utiliser Internet. Il permet aussi de limiter les applications que les enfants peuvent télécharger.
À lire aussi : Comment les réseaux sociaux détruisent la santé mentale des enfants et des adolescents
En février dernier, une autre étude, réalisée par l’Ifop, montrait plus précisément l’impact des écrans sur la santé des enfants. On pouvait notamment y lire que la majorité des parents ne sont pas conscients des risques liés à la surexposition des écrans pour leur progéniture.
Source :
Enquête Toluna Harris Interactive pour E-Enfance et Google