un smartphone haut de gamme qui mise tout sur la puissance et la vitesse

un smartphone haut de gamme qui mise tout sur la puissance et la vitesse


OnePlus vient officiellement le lever le voile sur son nouveau smartphone haut de gamme : le OnePlus 10T. Un téléphone qui mise tout sur la puissance et la vitesse. Est-il le mobile haut de gamme ultime en cette fin d’année 2022 ? Nos premiers éléments de réponse.

Malgré les nombreuses informations et rumeurs distillées ces dernières semaines, le OnePlus 10T tentait de garder une part de mystère. La marque chinoise vient de mettre fin au suspens en dévoilant son nouveau smartphone haut de gamme que l’on pourrait résumer en deux mots : performances et rapidité.

Depuis le OnePlus 3T, le constructeur propose (presque) chaque année une seconde itération de son smartphone haut de gamme. OnePlus a pourtant fait l’impasse sur le OnePlus 9T l’année dernière. En 2022, le constructeur renoue avec cette tradition grâce au OnePlus 10T, qui vient se positionner aux côtés du OnePlus 10 Pro, présenté en début d’année.

Le nouveau Snapdragon 8+ Gen1 aux commandes

Le OnePlus 10T pousse ces deux caractéristiques à leur paroxysme grâce à une fiche technique musclée. Ainsi, on retrouve le dernier SoC haut de gamme de chez Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen1, cadencé jusqu’à 3,2 GHz. La puce est annoncée comme 30 % plus performante pour le CPU et le GPU que le Snapdragon 8 Gen1. Le tout est associé à une quantité impressionnante de mémoire vive, 16 Go de RAM, et 256 Go de stockage en UFS 3.1. De quoi faire tourner 35 applications en arrière-plan et pouvoir revenir dessus en un clin d’œil, selon la marque.

© OnePlus

Mais OnePlus a voulu aller plus loin en équipant son OnePlus 10T d’un nouveau système de refroidissement. Pour cela, le smartphone utilise des chambres à vapeur plus grandes et du graphène qui promet une meilleure dissipation thermique que le OnePlus 10 Pro. De quoi limiter le throttling lorsque l’appareil est fortement sollicité. Des allégations que nous pourrons vérifier lorsque le téléphone passera par le 01Lab.

Cette débauche de performances vise à draguer les joueurs mobiles. Pour y parvenir, OnePlus a également optimisé la partie logicielle, notamment avec son moteur de jeu « HyperBoost Gaming » qui vise à offrir la meilleure expérience possible en rendant les jeux plus fluides et réactifs. Le OnePlus 10T profite par ailleurs d’un système de 14 antennes à 360 degrés pour assurer les meilleures performances réseau possible, même lorsque le téléphone est tenu à l’horizontale pour jouer.

Bonne surprise aussi pour les fans de la marque, ils retrouveront la surcouche OxygenOS 12.1, et non ColorOS d’Oppo comme certains pouvaient le craindre. Peu de précisions pour l’instant sur l’interface si ce n’est qu’elle offrira beaucoup d’optimisations pour les performances de l’appareil et un bon niveau de personnalisation pour la mettre à votre gout.

Une recharge très (très) rapide

La batterie du OnePlus 10T est de 4800 mAh, soit 200 mAh de moins que celle du OnePlus 10 Pro. Mais à la différence de son grand frère, compatible avec la recharge rapide 80W, le OnePlus 10T s’offre une recharge rapide de 150W, avec un chargeur 160W SUPERVOOC dans la boîte. En combien de temps peut-on recharger le téléphone ? Merci de poser la question. Le constructeur annonce une charge complète de 1 à 100 % en seulement 19 minutes.

charge 150w oneplus 10T
© OnePlus

Pour éviter la surchauffe et ne pas user prématurément la capacité sa batterie, le OnePlus 10T a mis en place des optimisations logicielles et matérielles, assurant que la batterie sera en mesure de conserver au moins 80 % de sa capacité après 1600 cycles de recharge, soit environ quatre ans si vous le rechargez tous les jours. Pour y parvenir, OnePlus utilise la même technologie que celle d’Oppo pour son Find X5 Pro. Ainsi, l’appareil peut réduire sa vitesse de charge dans les 10 derniers pourcentages pour éviter la surchauffe et préserver la batterie. Encore une fois, nous aurons l’occasion de tester tout ça lors de notre test complet du smartphone.

Voici les autres éléments clés de la fiche technique du OnePlus 10T :

  • Ecran : AMOLED 6,7 pouces de 2412 x 1080 pixels (394 ppp), 120 Hz (adaptatif 120 Hz, 90 Hz et 60 Hz), HDR10+, Gorilla Glass 5.
  • Processeur : Snapdragon 8+Gen1
  • RAM : 8/12/16 Go
  • Stockage : 128/256 Go (UFS 3.1)
  • Interface : Android 12 + OxygenOS
  • Batterie : 4800 mAh
  • Recharge : 150W
  • Appareil photo :
    • Grand-angle : 50 mégapixels, ouverture f/1.8 (Sony IMX766), stabilisation optique et numérique.
    • Ultra grand-angle : 8 mégapixels, ouverture f/2.2, angle de 119°.
    • Macro : 2 mégapixels.
    • Capteur avant : 16 mégapixels, ouverture f/2.4, stabilisation numérique.
    • Vidéo jusqu’en 4K à 60FPS.
  • Audio : haut-parleurs stéréo
  • Connectivité : Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, 5G, NFC, double nanoSIM.
  • Dimensions : 163 x 75,37 x 8,75 mm
  • Poids : 203,5 grammes
  • Couleurs : noir, vert

Des concessions inévitables ?

Sur le papier, le OnePlus 10T s’annonce comme un smartphone très puissant qui devrait ravir les utilisateurs à la recherche de vitesse et de performances. Sur ces points, il pourrait bien surpasser le OnePlus 10 Pro sorti en début d’année. Mais ce dernier devrait conserver un avantage important : la qualité de son module photo. En effet, le OnePlus 10T semble moins bien loti sur ce point.

appareil photo oneplus 10T
© OnePlus

Si l’on ne peut encore juger de la qualité de clichés que peut prendre le OnePlus 10T, on note une première chose : l’absence du logo (et donc de l’expertise) d’Hasselblad sur la partie photo. OnePlus a expliqué que ce choix a été fait avant tout pour réduire les coûts. Cela se traduit également au niveau matériel avec l’absence d’un capteur téléobjectif, ici remplacé par un modeste capteur macro de deux mégapixels.

Côté design, le OnePlus 10T ne révolutionne pas la formule en apportant quelques changements mineurs. Les plus fins observateurs auront cependant remarqué l’absence du fameux bouton « Alert slider » qui sert à passer rapidement d’un mode sonore à un autre. Là encore, OnePlus a avancé un manque de place pour intégrer d’autres composants jugés plus importants. Pour autant, cela ne signe pas la fin du fameux bouton qui pourrait être réservé aux versions “Pro”.

Le OnePlus 10T est disponible en deux couleurs (noir et vert) et deux configurations :

  • 8 Go de RAM +128 Go de stockage : 729 €
  • 16 Go de RAM + 256 Go de stockage : 829 €

Le OnePlus 10T est disponible à la précommande dès aujourd’hui, pour une ouverture des ventes à partir du 25 août prochain, sur le site officiel de OnePlus, mais aussi sur Amazon, Fnac et Darty.

Source :

OnePlus



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.