Le concept de smartphone modulaire revient régulièrement sur le tapis, mais toutes les tentatives ont été des échecs jusqu’à présent. HMD remet une pièce dans la machine avec le Fusion.
HMD poursuit son échappée belle loin de la marque Nokia, dont il a détenu la licence pendant des années. Après les Skyline et Pulse, le constructeur finlandais a dévoilé le Fusion, un smartphone à 269 € qui tourne autour de l’idée de modularité.
Des coques à tout faire
Cela s’incarne d’abord par une série de coques interchangeables, ce qui rappellera des souvenirs à tous ceux qui ont utilisé des téléphones classiques il y a 20 ans ! À l’époque, ces appareils se prêtaient bien mieux aux changements d’humeur de l’utilisateur que les smartphones d’aujourd’hui… Le Fusion intègre un système à six broches pour maintenir les accessoires compatibles.
En dehors des coques colorées, HMD proposera également un modèle avec un flash à utiliser avec l’appareil photo avant ou arrière. L’installation de cet accessoire activera des commandes spécifiques dans le smartphone pour contrôler l’éclairage du flash. Une coque « robuste » certifiée IP68, équipée d’un bouton pour contacter les services d’urgence, sera aussi commercialisée.
HMD prévoit également une manette berceau qui se connectera sur les fameuses broches ; ces dernières alimenteront les coques en énergie en la puisant dans la batterie du smartphone. Le fabricant a d’autres modèles en préparation, mais les plus aguerris pourront également créer leurs propres versions : un kit de développement logiciel et matériel open-source va être mis en ligne.
Le Fusion, tout comme les autres smartphones du fabricant, se veut facile à réparer, avec un écran simple à dévisser qui donne accès à tous les composants internes, dont la batterie. HMD travaille main dans la main avec iFixit.
Pour le reste, ce smartphone est un milieu de gamme Android doté d’un écran de 6,5 pouces (720 x 1 612, 90 Hz, 600 nits), un Snapdragon 4 Gen 2 à 8 cœurs, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage, une batterie d’une capacité de 5 000 mAh. À l’avant se trouve un capteur photo de 50 mpx, à l’arrière c’et un duo avec un capteur principal de 108 mpx et un capteur de profondeur de 2 mpx. HMD assure deux mises à jour Android (l’appareil fonctionne sous Android 14).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
HMD