La 22e édition de la Coupe du monde de football débute le 20 novembre prochain au Qatar et se déroulera jusqu’au 18 décembre. De l’ordre de 10 000 supporters français feront le déplacement. C’est presque trois fois moins que quatre ans plus tôt en Russie. En tout, l’événement devrait accueillir près de 1,5 million de visiteurs étrangers.
Au média Politico, un porte-parole de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a déclaré que dans l’idéal, les supporters de football présents au Qatar pour la Coupe du monde devraient utiliser » un smartphone vierge » ou » un ancien téléphone ayant été réinitialisé. «
Une autre recommandation est d’apporter une attention particulière aux photos, aux vidéos ou autres fichiers présents sur le smartphone qui seraient susceptibles de mettre le supporter » en difficulté par rapport à la législation du pays visité. «
La crainte d’un spyware
Afin d’assister à la Coupe du monde au Qatar, les supporters étrangers auront l’obligation d’installer l’application officielle de l’événement Hayya, notamment pour la gestion des billets des rencontres et l’accès gratuit au métro, et une autre application Ehteraz de contact tracing du Covid-19 dans le pays.
Ces deux applications ont fait tiquer le responsable de la sécurité du radiodiffuseur norvégien NRK et d’autres experts en sécurité.
» Lorsque vous téléchargez ces deux applications, vous acceptez les conditions énoncées dans le contrat, et ces conditions sont très généreuses. Vous remettez essentiellement toutes les informations de votre smartphone. Vous donnez aux personnes qui contrôlent les applications la possibilité de les lire, de les modifier et de les affiner. «
Le responsable de la sécurité de NRK a ajouté : » Ils ont également la possibilité de récupérer des informations d’autres applications s’ils en ont la capacité, et nous pensons que c’est le cas. «
Faute d’un smartphone vierge ou jetable
L’application Ehteraz est potentiellement plus intrusive que l’application Hayya, ne serait-ce que par sa nature. Difficile de dire cependant si le terme de spyware n’est pas un tantinet exagéré. Le bon conseil sera en tout cas de limiter les autorisations au strict nécessaire… Un conseil qui peut être appliqué de manière globale.
Pour les fans de football au Qatar ne disposant pas d’un smartphone vierge, l’autorité de protection des données conseille par ailleurs d’installer les applications Hayya et Ehteraz juste avant leur départ, puis de les supprimer dès leur retour en France.
Ils sont également invités à limiter la connexion à des services en ligne nécessitant une authentification et à garder leur smartphone sur eux en permanence, en plus d’avoir un mot de passe robuste.