un style certain, de grandes ambitions, mais des capacités limitées

un style certain, de grandes ambitions, mais des capacités limitées


Citroën a dévoilé une version plus spacieuse et plus dynamique de son premier modèle électrique. L’ë-C4 X prend ce qu’il y a de mieux dans les dernières productions de la marque mais se heurte aux limites d’une plateforme qui commence à dater.

Quelques jours après la nouvelle Peugeot 408, c’est sa demi-sœur chez Citroën que Stellantis dévoile au grand jour. L’ë-C4 X est à peu de choses près une version à double chevron de l’inclassable électrique au Lion. La dernière production de Citroën est un mix ambitieux entre son SUV, le C5 X, et l’actuelle C4. En effet, prendre le meilleur de ces deux propositions constitue une stratégie intéressante pour tenter de s’imposer dans un segment particulièrement concurrentiel.

En matière de design, la Citroën ë-C4 X ne prend pas le risque de jouer avec les codes comme la 408 chez Peugeot. Son look, elle l’assume, c’est celui d’un SUV Coupé, tendance Fastback. Quant aux signes distinctifs (optiques, calandre, face arrière, etc.) ils sont dans la droite ligne de ce que la marque a présenté depuis quelques années. En un mot, un coup d’œil à la nouvelle électrique et aucun doute n’est permis, nous sommes bien chez Citroën. À l’intérieur, il y a encore moins de surprises. Pour quiconque est montée dans une Citroën récente, l’environnement sera au minimum familier. Seul ajout notable, un éclairage LED vient doper l’ambiance du tableau de bord numérique. Pour le reste, c’est du déjà vu, ce qui en l’occurrence est tout sauf une critique dans la mesure où la C4 et le C5 X font état d’habitacles particulièrement bien finis.

Autonomie limitée mais recharge améliorée

Sous le capot, le recours à la même plateforme habituelle du groupe, la CMP qui contraint l’ë-C4 X à proposer une fiche technique quasi-similaire à celle de l’ë-C4. La version « X » embarquera un moteur de 100 kW (136 ch) affichant 260 Nm de couple et capable d’un 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Des performances somme toute honnêtes. En revanche, c’est un peu moins glorieux pour la partie batterie. L’ë-C4 X se contentera d’un bloc de 50 kW en 400V ce qui autorise une autonomie de 360 km au mieux, à peine 10 km de plus que sur l’ë-C4.

En revanche, la marque aux chevrons dit avoir fait des efforts côté recharge. La charge rapide est annoncée à 100 kW, ce qui permet de récupérer 80% de batterie en 30 mn. Cette puissance sera largement suffisante pour la ville. En revanche, inutile d’espérer partir en vacances avec le SUV coupé. Enfin, Citroën n’a pas encore dévoilé les prix de sa nouvelle production, mais ceux-ci ne devraient pas être trop éloignés du tarif de l’ë-C4, soit un prix d’attaque de 35 300 euros.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.