On en sait un peu plus que le mystérieux produit sur lequel travaillent OpenAI et le célèbre designer Jony Ive.
Après avoir officialisé leur partenariat en mai dernier, Sam Altman (OpenAI) et Jony Ive, l’homme derrière le design de l’iPhone, sont restés bien mystérieux sur la nature du produit sur lequel ils travaillent. De nouvelles fuites précisent aujourd’hui ce que pourrait être l’appareil : un stylo ou un « appareil audio transportable ».
Un appareil de moins en moins mystérieux ?
Bien que tout cela n’est qu’à l’état de rumeur, un leaker affirme avoir des informations sur le projet connu en interne sous le nom de code « Gumdrop ». La première piste serait de créer un outil qui pourrait prendre la forme d’un « appareil audio nomade ». Une idée déjà évoquée et pas très ragoutante compte tenu de l’échec cuisant d’appareils similaires comme les Humane AI Pin et Rabbit R1.
L’autre piste est un stylo capable de transcrire en temps réel des notes manuscrites vers ChatGPT. Ce second format aurait peut-être plus de chance de trouver son public dans la mesure où un stylo se concentre sur un usage déjà ancré dans le quotidien de beaucoup de personnes.
As many requested, small supply chain updates about Openai / Jony ive hardware project now twice confirmed:
-internal codename is “Gumdrop” 🍬
-project was originally assigned to Luxshare 立讯
-now likely moving to Foxconn after dispute over mfg site locationOpenai does not… https://t.co/gkhogbIb4f
— 智慧皮卡丘 Smart Pikachu (Weibo) (@zhihuipikachu) December 30, 2025
Pour donner vie au projet « Gumdrop », OpenAI se serait tourné vers Foxconn, le partenaire historique d’Apple. Initialement, la production devait être confiée au Chinois Luxshare, mais des désaccords auraient changé la donne. Le matériel devrait être assemblé au Vietnam, bien que des discussions soient en cours pour utiliser les sites de Foxconn aux États-Unis.
Le vrai défi : faire mieux qu’un smartphone
Le secteur des « AI Wearables » est actuellement un cimetière de bonnes intentions. Les critiques ont été assassines pour les premiers entrants, trop lents, peu ergonomiques et souvent redondants avec ce que propose déjà une simple application mobile.
Le pari de Jony Ive et d’OpenAI est donc risqué : ils doivent prouver que l’ajout d’un objet physique apporte une réelle valeur ajoutée. Si le stylo permettait une fusion intéressante entre la prise de note physique et la prise de note numérique dopée à l’intelligence artificielle, le smartphone reste pour l’instant l’outil ultime pour communiquer partout avec votre IA favorite.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.
Source :
Smart Pikachu sur X