Contrairement aux iPhone ou aux Apple Watch qui sont résistants à l’eau, les Mac ne font pas très bon ménage avec l’élément liquide. Apple a mis au point plusieurs systèmes pour détecter de l’eau dans ses ordinateurs, le dernier en date concerne les ports USB-C.
Tous les produits vendus par Apple sont couverts par une garantie constructeur d’un an (plus un an supplémentaire par le vendeur). Pendant cette première année, la firme à la pomme ne couvre pas les dommages causés par les liquides, que ce soit pour les iPhone — même s’ils sont « résistants à l’eau » — ou pour les Mac. En souscrivant un contrat AppleCare+ payant, le constructeur ajoute une protection illimitée contre les dommages accidentels : si vous craignez de faire tomber votre iPhone dans la piscine ou un verre d’eau sur le clavier de votre Mac, cela peut-être une option à envisager.
MacBook Pro 14″ M3 Pro 512 Go au meilleur prix Prix de base : 2 499 €
L’eau et le Mac ne font pas bon ménage
Pour déterminer si un appareil a été en contact avec du liquide, Apple a intégré toutes sortes de capteurs dans ses appareils. Sur l’iPhone, un indicateur de contact est présent à l’intérieur du logement pour la carte SIM, et iOS prévient lorsque du liquide a été détecté dans le port Lightning ou USB-C pour éviter d’endommager le smartphone en y branchant un câble. Apple recommande alors de laisser le temps au connecteur de sécher.
Le Mac intègre lui aussi des indicateurs de contact avec un liquide, ainsi qu’aux claviers avec et sans fil d’Apple. L’entreprise a ajouté à ses ordinateurs récents un nouveau système, « liquiddetectiond », repéré dans macOS Sonoma 14.1 par 9to5Mac.
Ce daemon, un programme qui tourne en arrière-plan de l’OS, peut identifier si l’ordinateur a été exposé à un liquide, plus précisément au niveau des ports USB-C. Selon le code de macOS 14.1, il est décrit comme un « daemon de détection de liquide et de mitigation de la corrosion ». C’est le même qui, sur iOS, affiche la fameuse alerte ci-dessus.
Sur Mac cependant, ce daemon n’est utilisé que pour l’analyse de détection de liquide, il n’y a pas de fonctionnalité spécifique à destination de l’utilisateur. Il s’agit visiblement d’un outil supplémentaire pour les réparateurs qui va les aider à savoir si un Mac est éligible à une réparation gratuite.
Source :
9to5Mac