Un système de Garmin fait atterrir un avion sans pilote

pyka pelican spray avion electrique autonome pulverisateur pesticide



Un avion léger en situation d’urgence a pu compter sur le système Autoland de Garmin pour effectuer un atterrissage sans intervention ses pilotes.

Garmin, ce ne sont pas que des montres connectées, des équipements pour la marine ou des GPS, la marque américaine développe également d’autres solutions plus pointues parmi lesquelles le système Autoland, prévu pour gérer l’atterrissage d’un avion sans intervention de ses pilotes. Pour la première fois, cette technologie a été testée en conditions réelles avec à la clé une réussite et plusieurs enseignements.

La scène a lieu le 20 décembre à l’aéroport de Rocky Mountain, dans le Colorado à 1h30 environ de Denver. Alors que Nikola Jokic, l’exceptionnel pivot de l’équipe de basket régionale, les Nuggets, est en train de réaliser un énième triple double, un autre exploit a lieu sur le tarmac : un Beechcraft Super King Air parti quelques minutes plus tôt d’Aspen (Colorado) en direction de Broomfield nécessite de se poser. La cabine a subi une dépressurisation rapide et les deux membres à bord ont perdu le contact avec le contrôle aérien. Quelques minutes après l’incident, l’avion s’est tranquillement posé au sol, une vidéo venant confirmer que l’atterrissage d’urgence s’est passé sans encombre.

Ce que les observateurs ne savent pas à ce moment-là, et qui sera confirmé un peu plus tard par la FAA (Federal Aviation Administration), c’est que ce ne sont pas les pilotes qui ont ramené l’avion au sol, mais le système de pilotage automatique de l’appareil et plus particulièrement le dispositif « Autoland » de Garmin embarqué dans ce petit bimoteur.

Les pilotes laissent Garmin faire le travail

D’après les explications de The Register qui relate les faits, ce sont les pilotes du Beechcraft qui auraient choisi de confier la manœuvre au système de Garmin. Celui-ci aurait alors pris le contrôle de l’appareil pour suivre la démarche prévue dans ces cas-là. Très concrètement, après une analyse rapide de la situation, « Autoland » a trouvé la piste d’atterrissage adaptée la plus proche, vérifié que les réserves en carburant étaient nécessaires pour l’atteindre et que les conditions météo permettaient de se poser sans risques. Il a évidemment partagé ses activités avec l’équipage et le contrôle aérien avant d’emprunter la trajectoire idéale vers l’aéroport de Rocky Mountain.

Les communications au cours de la manœuvre ont été enregistrées et confirment ce qui s’est passé à bord de l’appareil alors que les deux pilotes avaient simplement leur masque à oxygène sur le visage. Un seul détail prête à confusion : le message automatique d’Autoland qui évoque une « incapacité du pilote ». Garmin précise qu’il s’agit d’une mention automatique qui ne reflète pas nécessairement la réalité à bord, les pilotes étant certes sous oxygène, mais conscients et en bonne santé.

Pour le reste, le succès est total pour le système qui équipe déjà plus de 1 000 appareils selon Garmin. Celui-ci, prévu pour fonctionner avec des avions légers, a démontré son efficacité, même si on imagine aisément qu’un pilote préférerait que cette efficacité reste théorique.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.

Source :

The Register



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.